Le 25 mars dernier, jour de la Fête de l’Annonciation, notre petit groupe lugdunostéphanois s’est retrouvé à la Basilique de Fourvière pour la messe solennelle de l’Annonciation présidée par le Recteur. Très belle célébration, tant par le cadre somptueux du lieu que par la beauté des chants et le soutien priant de l’assemblée.
Notre aumônier, le père Vigneron, empêché de nous rejoindre en raison de son accident, a été très présent dans la prière de tous. Après les nourritures spirituelles, place aux nourritures terrestres autour d’un bon repas au restaurant d’application des Orphelins Apprentis d’Auteuil situé à 30 mètres de la Basilique. Joie de se retrouver dans la détente et le partage fraternel des nouvelles de chacun, sans oublier, bien-sûr, celles de la vie de l’UCCF et de l’Hospitalité. Notre pèlerinage à Lourdes en juillet prochain a été au coeur des conversations. Puis notre groupe a pris la direction de l’église byzantine Saint-Irénée accessible par les funiculaires. Michel Staniul, diacre de rite byzantin au service de cette communauté, nous a accueillis dans ce lieu. Présentation intéressante de l’histoire des Églises catholiques orientales depuis le sac de Constantinople (1204) jusqu’à nos jours. Le rite catholique byzantin est arrivé à Lyon après la Première guerre mondiale suite au flux de nombreux réfugiés notamment russes et grecs poussés à l’exil. Nous avons eu un petit aperçu de la liturgie byzantine bien différente de la nôtre et de ses rites. Tout en écoutant,nous avions sous nos yeux, la très belle iconostase de
cette église ainsi que ses icônes et ses fresques. Un petit déplacement derrière l’iconostase s’imposait pour davantage s’imprégner de l’intensité spirituelle du lieu. C’est ce que nous avons fait avant le moment du traditionnel « au revoir ». Heureux de cette journée de découverte spirituelle et d’amitié, rendez-vous a été pris pour notre pèlerinage à Lourdes en juillet prochain pour celles et ceux qui le pourront.