Coronavirus - Covid-19

 

Le virus est toujours présent, pensez donc à vous protéger et à protéger à les autres en restant prudent. Pensez à vous faire vacciner et prenons toujours le temps d'adresser un appel téléphonique, un courrier à une personne seule, à un(e) ami(e)... Pensons aussi à continuer à témoigner de la considération envers l'ensemble des personnels médicaux et hospitaliers et à tous ceux qui facilitent notre vie. Que nos prières les accompagnent ainsi que nos collègues et amis cheminots dans leur mission quotidienne.

Notre vocation commune à la fraternité nous appelle à soutenir avec raison et confiance
ceux qui se trouvent en difficulté.

Combien aujourd'hui il faut être fier de notre devise " Fidem Servavi ".

Communiqués de la CEF de novembre et décembre 2020

Paris, le 02 décembre 2020

UNE JAUGE RÉALISTE POUR LES DEUX PROCHAINS DIMANCHES

La Conférence des évêques de France prend connaissance de la jauge rendue publique aujourd’hui par le ministre de l’Intérieur pour ce qui concerne les célébrations publiques dans les lieux de culte. 

La CEF estime que cette mesure proportionnée à la capacité d’accueil des édifices, bien que contraignante, est applicable. Elle impose de « laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux ». Les fidèles catholiques devront donc appliquer cette mesure, en particulier, les deux prochains dimanches 6 et 13 décembre.

Cette nouvelle mesure, plus réaliste et dont la CEF a été informée en début d’après-midi, fait suite à la consultation des cultes organisée depuis dimanche par le gouvernement. La CEF se réjouit que se renoue un dialogue constructif avec les pouvoirs publics. Elle attend maintenant, à la lecture des données sanitaires, l’éventuelle réévaluation de cette jauge à partir du 15 décembre.

De dimanche en dimanche, cette période de l’Avent entamée le 29 novembre, est un chemin vers Noël. Les communautés catholiques espèrent de tout leur cœur pouvoir célébrer le grand mystère de la foi dans les églises le 24 au soir, avec le moins de restriction possible. Ils sont conscients que l’attention aux précautions sanitaires est toujours nécessaire.

 

Paris, le 29 novembre 2020

DÉCISION DU CONSEIL D’ÉTAT DU 29 NOVEMBRE 2020 :

LE DROIT A ÉTÉ RÉTABLI ET LA RAISON RECONNUE

Par sa décision du 29 novembre 2020, le juge des référés du Conseil d’État a retenu le caractère disproportionné de la mesure gouvernementale qui limitait à 30 le nombre de personnes autorisées à assister aux cérémonies religieuses dans les lieux de culte, en relevant qu’il n’y avait pas de justification à cette interdiction absolue et générale « alors qu’aucune autre activité autorisée n’est soumise à une telle limitation fixée indépendamment de la superficie des locaux en cause »

Ce soir, à l’occasion de leur rencontre avec le Premier ministre, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Président de la CEF et archevêque de Reims, Mgrs Dominique Blanchet (évêque de Belfort- Montbéliard), et Olivier Leborgne, (évêque d’Arras), vice-présidents de la CEF,  Mgr Dominique Lebrun (archevêque de Rouen), membre du Conseil permanent et Mgr Stanislas Lalanne (évêque de Pontoise) rediront leur souhait que soit acté, dans les trois jours qui ont été impartis au gouvernement par la décision du juge des référés du Conseil d’État, l’adoption d’une jauge réaliste, comme le prévoyait le protocole sanitaire qu’elle avait déjà présenté. 

La CEF considère que le droit a ainsi été rétabli et que la raison a été reconnue. Elle souhaite pour autant que le recours judiciaire reste l’exception dans un réel dialogue dont elle attend la reprise. 

Que ce premier dimanche de l’Avent nous prépare à accueillir le Seigneur qui vient. 

 

Paris, le 27 novembre 2020

LA CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES DE FRANCE DÉPOSE

UN RÉFÉRÉ LIBERTÉ AU CONSEIL D’ÉTAT

Dans sa déclaration du jeudi 26 novembre, le Premier ministre a annoncé une jauge de 30 personnes pour les célébrations religieuses dès ce dimanche. Cette jauge n’est ni compréhensible ni acceptable en l’état. En conséquence, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France (CEF), réuni hier soir, a décidé de déposer un référé liberté au Conseil d’État dès ce matin, les évêques estimant qu’ils ont le devoir de veiller à la liberté de culte dans notre pays. 

Les réactions nombreuses reçues de fidèles, y compris d’autres religions, nous poussent à demander que le droit soit dit. Par ailleurs, un rendez-vous est prévu dimanche 29 novembre à 18h avec le Premier ministre. Participeront à cette rencontre : Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président de la CEF, Mgr Dominique Blanchet et Mgr Olivier Leborgne, vice-présidents, ainsi que deux autres évêques et le Secrétaire général de la CEF, le Père Hugues de Woillemont. Ils espèrent que ce rendez-vous sera enfin un vrai moment de concertation. 

Dans l’attente de l’aboutissement de ces deux démarches, les règles fixées par le Premier ministre sont en vigueur même si nous sommes tous conscients des grandes difficultés dans lesquelles ces décisions gouvernementales placent les fidèles. 

Puisse le recours au droit contribuer à apaiser les esprits. Il est clair pour nous tous que la messe ne peut pas devenir un lieu de combat et de revendication mais rester un lieu de paix et de communion.

Le premier dimanche de l’Avent doit nous tourner paisiblement vers le Christ qui vient.

Paris, le 26 novembre 2020

JAUGE À 30 PERSONNES CE DIMANCHE : UNE MESURE QUI DEMEURE IRRÉALISTE ET INAPPLICABLE

C’est avec regret que la Conférence des évêques de France (CEF) apprend que la jauge de 30 personnes par lieu de culte pour les célébrations est maintenue pour ce dimanche. Après l’appel du Président de la République à l’issue de son discours du mardi 24 novembre, elle attendait une rectification de cette mesure et la mise en place d’une « jauge réaliste » dès ce 28 novembre. Il n’en est rien ! 

Le Premier ministre explique sa fermeté par la situation épidémiologique ; néanmoins les protocoles présentés par les différentes religions auraient pu permettre des décisions plus facilement applicables et équitables. 

La CEF s’interroge sur les véritables critères utilisés par le gouvernement pour fixer les conditions de ce confinement. Certes les cultes ne sont pas des commerces mais traiter ainsi les religions, c’est considérer comme accessoire la foi de millions de croyants. C’est une grave erreur pour notre société tout entière. 

Le Premier ministre s’est engagé à ouvrir la discussion sans attendre pour permettre dès que possible une jauge proportionnée à la taille des édifices. La Conférence des évêques de France réclame une véritable concertation plus efficace pour aboutir à un accord. Dans ce contexte elle se réserve toujours la possibilité d’utiliser les moyens de droit appropriés. 

La Conférence des évêques de France réaffirme l’engagement plein et entier des catholiques dans la lutte contre cette épidémie et leur volonté de servir au plus grand bien de notre société. 

 

Paris, le 25 novembre 2020

REPRISE DES CULTES PUBLICS A PARTIR DU 28 NOVEMBRE
La CEF attend une jauge réaliste pour le nombre de fidèles autorisés aux célébrations publiques

Suite à l’incompréhension manifestée par les catholiques et d'autres quant au nombre de 30 personnes autorisées à assister à une célébration publique à partir du 28 novembre, le Président de la CEF, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, et le Président de la République, M. Emmanuel Macron, ont eu un échange téléphonique hier soir, 24 novembre. 

Il ressort qu'une jauge réaliste, tout en restant stricte, sera définie d'ici jeudi matin pour une mise en application en deux étapes : samedi 28 novembre puis après la réévaluation du 15 décembre. 

C’est dans cette perspective que la CEF continue son dialogue avec les services du Premier Ministre et du Ministre de l’Intérieur.

 

Paris, le 24 novembre 2020

30 personnes par célébration : les catholiques n’ont pas été entendus

La Conférence des évêques de France (CEF) est à la fois déçue et surprise par l’annonce faite ce soir par le Président de la République concernant le nombre de 30 personnes autorisées dans le cadre de l’exercice public du culte à partir du 29 novembre.

Cette annonce n’est pas du tout conforme aux discussions qui ont eu lieu ces dernières semaines avec les ministres concernés. Dès ce soir, avec des représentants d’autres confessions chrétiennes, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président de la CEF, a interpellé le Président de la République pour demander que soit révisée cette mesure. En effet, cette mesure irréaliste et inapplicable est tout à fait irrespectueuse de la réalité de la pratique religieuse des catholiques.

L’Église catholique a proposé dans son protocole un espace de 4m2 autour de chaque fidèle et une occupation partielle de l’église au 1/3 de la capacité habituelle.

Les catholiques sont conscients des enjeux sanitaires et sont capables de faire preuve d’une totale responsabilité dans l’application des règles de protection. La mesure annoncée paraît ignorer ce sens des responsabilités dont ils ont déjà su faire preuve depuis le début de l’épidémie.

La période de l’Avent qui s’ouvre devant nous est un temps fondamental de préparation à Noël. Le rassemblement dominical constitue une étape essentielle pour les fidèles durant cette période.

Covid-19 et célébration de l'eucharistie

Par la célébration de l’eucharistie à laquelle nous sommes conviés, le jour du Seigneur nous permet de raffermir les liens familiaux et fraternels, de prendre le temps de la contemplation, et c’est déjà goûter un peu de la joie de la résurrection. L’homme ne se réduit pas à sa dimension économique et le dimanche n'est pas un jour « comme les autres » et nous risquons d’occulter le sens de la vie humaine tel que nous l’a révélé le Christ.

Il sera bien entendu toujours possible de suivre la messe et de prier sur différents médias et via les sites des diocèses ou les pages Facebook des paroisses. Prions les uns pour les autres, avec Lourdes, nos paroisses et nos diacres... Prions aussi pour notre aumônier national, nos évêques et nos prêtres qui célèbrent et prient pour nous. Nous restons unis par nos pensées et nos prières. Soutenons notre Église.

Selon le décret 2020-618 du 22 mai 2020 les célébrations publiques ont pu reprendre dès le samedi 23 mai 2020. Le ministre de l’Intérieur et les responsables des cultes se sont mis d’accord lors d’une récente réunion « sur les mesures à prendre », d’après un communiqué du ministère de l'intérieur. 

Initiatives Solidaires

Main dans la main, Union Catholique des Cheminots Français (UCCF) et Hospitalité Notre Dame de la Voie, œuvrons toute l’année sur le territoire national.

Depuis le début de l’épidémie, nous avons dû annuler de nombreuses rencontres dans les régions : la récollection annuelle de notre Hospitalité, qui devait se tenir à la maison d’accueil du Sacré Cœur de Montmartre, notre rencontre de mi-Carême à Lyon, nos rencontres de Nantes, de Rennes, la participation de notre groupe UCC Strasbourg au jubilé du Mont Saint-Odile…

Pour des associations nationales, ne plus pouvoir se déplacer pour rencontrer nos adhérents ou rendre visite à nos pèlerins malades et à nos bénévoles âgés est un vrai crève-cœur.

 

Hndv web ou sommes ns nos regions?
 

Bon nombre de nos membres sont connectés et reçoivent la newsletter mensuelle de l’UCCF et la Lettre du lundi de l’Hospitalité. Mais les autres ? Ceux qui se retrouvent encore plus isolés ? Et ceux qui ne donnent pas forcément de nouvelles ?

Dès l’annonce du confinement, des initiatives sont arrivées de tous nos groupes, et tout le monde contribue à sa façon, quel que soit son âge, avec le souci de garder le lien entre nous !

Les plus jeunes font des dessins que les parents scannent et envoient à notre équipe Communication qui imprime, met sous enveloppe avec un petit mot pour un pèlerin ou un hospitalier âgé.

Les ados écrivent aux malades.

Plusieurs bénévoles nous envoient des poèmes et des prières que nous envoyons aux plus anciens en EHPAD ou à ceux de nos anciens qui ne sont pas connectés et n’ont pas les nouvelles hebdomadaires.

Certains préfèrent téléphoner et font tourner les nouvelles pour alimenter nos lettres d’information.

Hndv web initiatives solidaires 1

Et puis, en ce Carême très « inédit », notre chaîne de prière fonctionne à temps plein ! Il y a d’abord eu la participation à la neuvaine du Sanctuaire de Lourdes (dont nous avons relayé l’invitation sur nos sites internet) à laquelle nos bénévoles ont même réussi à rallier des voisins, des amis… Une de nos hospitalières de Normandie appelle les moins connectés pour les aider à se brancher sur RCF, Radio Notre Dame ou Radio Présence... Sur nos sites, nous invitons nos visiteurs à rejoindre notre prière, à suivre la messe et le chapelet de Lourdes en ligne ou sur KTO…

Toutes les semaines, nos aumôniers nous adressent un petit signe, une parole, que tous attendent… et célèbrent quotidiennement l’Eucharistie en communion avec l’UCCF et l’Hospitalité. Nos diacres, dont notre Directeur de pèlerinage, continuent de se rendre dans leur église, de la fleurir, d’aider les familles endeuillées… Nous partageons un diaporama de nos activités de confinés dans nos lettres, et nous pensons même profiter de ce « temps calme » pour créer de petites vidéos (parce qu’on a bien lu le dernier retour d’expérience de la Commission Communication de la Conférence des Evêques de France !).

Hndv web diaporama

Et bien sûr, nous restons dans l’espérance de notre pèlerinage à Lourdes qui doit se tenir du 23 au 28 juillet 2020*. Trop tôt pour dire si le Sanctuaire pourra nous accueillir, si nous « aurons le droit »… mais nous continuons à travailler, à préparer, pour être prêts à accompagner au pied de Marie celles et ceux qui, toute l’année, comptent sur nous pour ce grand rendez-vous !

En union de prière,

Muriel Lanchard et Jean-Pierre Laurencin - Commission Communication - 6 avril 2020

*Mise à jour du 23 avril 2020 : notre pèlerinage 2020 à Lourdes est reporté à 2021 (mêmes dates : du 23 au 28 juillet 2021)

 

Extrait de la Lettre mensuelle UCCF #28 du 02 avril 2020.

Nous espérons pour toutes et tous que votre santé soit la meilleure possible.

Dans cette période difficile pour tous, l'essentiel est de se protéger soi-même, mais c'est aussi de prendre soin de ses proches et d'être à l'écoute de l'autre. Prenons le temps d'adresser un appel téléphonique à une personne seule, à un(e) ami(e)... Pour celles et ceux qui le peuvent, vous pouvez aussi communiquer par Skype ou Messenger.

Notre vocation commune à la fraternité nous appelle à soutenir avec raison et confiance ceux qui se trouvent en difficulté. Nous devons, oh combien, témoigner de la considération envers l'ensemble des personnels médicaux et hospitaliers déjà fortement éprouvés par des conditions de travail difficiles. Ils ont besoin de notre soutien et de nos prières. Que nos prières accompagnent nos collègues et amis cheminots dans leur mission quotidienne. 

Prions les uns pour les autres, avec Lourdes, nos paroisses, nos diacres... Prions aussi pour notre aumônier national, nos évêques et nos prêtres qui célèbrent et prient pour nous. Soutenons notre Église.

Pensons et prions pour chacun d'entre nous, car nous ne pourrons pas participer aux cérémonies et fêter Pâques comme nous le faisions habituellement puisqu'il ne pourra y avoir de rassemblement. Pensons aux amis de l'UCC Strasbourg qui ne pourront participer à l'ouverture du Jubilé de la mort de Sainte Odile le 13 avril.

Merci à la SNCF et aux cheminots pour leur participation à la lutte contre le COVID-19 en affrétant des TGV sanitaires et en favorisant les déplacements des personnels de santé. Nous restons unis par nos pensées et nos prières.

MISE EN PLACE D’UN SERVICE D’ÉCOUTE POUR LES CATHOLIQUES EN FRANCE
EN PÉRIODE DE CONFINEMENT

La Conférence des évêques de France et la Conférence des religieux et religieuses de France lancent ensemble un numéro vert d’écoute durant le temps de confinement, après la demande du Président de la République lors de sa rencontre avec les représentants des cultes le 16 mars dernier. Ce numéro national est le 0806 700 772 pour les catholiques est gratuit et anonyme. Ce N° est un service d'écoute pour des personnes isolées en ce temps de confinement, atteintes du covid-19 pour certaines, parfois en demandes sacramentelles, mais aussi pour l’écoute de soignants, ou de membres de famille en deuil se posant des questions sur l’organisation d’obsèques. Les personnes écoutantes ont également la liste des numéros que des diocèses mettent en place actuellement et qui pourront prendre le relais du " premier contact national ".

Extrait du Journal Aiguillages UCCF N°439 d'avril 2020.

Coronavirus et nous

Dans cette période hors du commun, qui nous concerne tous, l'essentiel est de se protéger soi-même, mais c'est aussi de prendre soin de ses proches et d'être à l'écoute de l'autre. Prenons le temps d'adresser un appel téléphonique, un SMS, un mail, un courrier à une personne seule, à un(e) ami(e), afin de savoir si tout va bien.

C'est également faire acte de civisme et de solidarité, notamment envers les plus fragiles. C'est, enfin, témoigner de la considération envers l'ensemble des personnels médicaux et hospitaliers, déjà fortement éprouvés par des conditions de travail difficiles. Ils ont besoin de notre soutien et de nos prières.

Notre vocation commune à la fraternité nous appelle à soutenir avec raison et confiance ceux qui se trouvent en difficulté. Combien aujourd'hui il faut être fier de notre devise " Fidem Servavi ". Que nos prières accompagnent nos collègues et amis cheminots dans leur mission quotidienne. Prions les uns pour les autres, avec Lourdes, nos paroisses, nos diacres…Prions aussi pour notre aumônier national, nos évêques et nos prêtres qui célèbrent et prient pour nous. Soutenons notre Église.


Merci à la SNCF et aux cheminots pour leur participation à la lutte contre le COVID-19 en affrétant des TGV sanitaires et en favorisant les déplacements des personnels de santé. Nous restons unis par nos pensées et nos prières.

Notre Dame de Lourdes, priez pour nous ! Notre Dame de la Voie, priez pour nous !

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam