Hommage à Jean Magail

 

Jean magail 1

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le rappel à Dieu, le 4 décembre 2017, de Jean Magail, diacre, ancien Président de l'Union Catholique des Cheminots Français, à l'âge de 82 ans.

Merci pour votre présence auprès de Jean lors de la cérémonie du mardi 12 décembre 2017 à l'Eglise Saint-Paul-Saint-Louis à Paris et de vos nombreux témoignages. Merci de vous unir à sa famille par la prière.

Patrick Proriol et le Conseil national UCCF

Hommage des Cheminots Catholiques Polonais

Pere eugeniusz zar bi skiLogo site kskp pologne

Il est difficile de parler pendant les funérailles d'un Ami qui, depuis 1991, donc pendant 26 ans, nous a accompagné par sa gentille présence et son aide multiple.

Les changements de la liberté initiés par le Mouvement "Solidarno??", ont eu comme résultats, non seulement la chute du mur de Berlin, mais aussi l'évolution des États qui ont été sous le joug du communisme. En ce temps-là, nous avons assisté à l'ouverture des États de l'Europe de l'Ouest aux peuples libérés du traité de Yalta.

La première prise de contact de Jean Magail fut à l'occasion de la fête de Pentecôte en 1990 quand il a rencontré dans sa paroisse deux étudiantes polonaises de l'Université Catholique de Lublin. C'est par la force de l'Esprit Saint qu'il y a eu également la première rencontre de Jean avec les cheminots polonais à l'occasion de Noël en 1991 au Siège national du Ministère des Cheminots à Lublin. Ce jour, nous avons été invités à participer au XIème Congrès des Cheminots Européens qui allait se tenir à Tolède en Espagne en mai 1992. Après, nous sommes allés ensemble aux Congrès de Cracovie, Lyon, Vienne, Budapest, Strasbourg et enfin à Lublin en Pologne.

Comment ne pas mentionner l'acte de "Fraternisation" du 29 juillet 1992 à la Cité Saint-Pierre à Lourdes, de l'Union Catholique des Cheminots Français et l'Association des Cheminots Catholiques Polonais et les pèlerinages communs auprès de Notre-Dame de Lourdes. Comme ils étaient réconfortants, les moments d'adoration et de prière mutuelle. Nous étions une grande communauté catholique, réunie par la même foi et le même travail.

Nous nous rappelons les visites de notre grand Ami Jean en Pologne, à Lublin et à Jasna Gora devant la Vierge Noire. Les drapeaux qui ont été décorés des médailles de l'Union Catholique des Cheminots Français en novembre 2012 restent pour nous un souvenir particulier de ces moments.

Ces dernières années, la présence de Jean a été manifestée surtout par ses appels téléphoniques et par ses courriels électroniques. Nous avons constamment accompagné Jean par notre prière dans sa maladie qui était son chemin de croix pour lui et Monique, sa femme bien-aimée, jusqu'à mardi dernier quand nous avons appris la triste nouvelle par le message de Patrick Proriol, diacre et Président de l'UCCF, que nous avons connu et bien apprécié lors du dernier séjour des cheminots français au XIXème Congrès à Lublin en Pologne.

Aujourd'hui, le jour de tes funérailles, tout avec la délégation de l'Association des Cheminots Catholiques Polonais représenté par Józef Dabrowski, Président, et Jan Nowosad, les amis de Pologne sont en prière et je dis la messe en priant le Seigneur pour toi. Il y en aura encore 30 consécutives célébrées jour par jour au mois de janvier 2018 dans le cadre du Trentain grégorien. Nous rendons grâce à Dieu pour la personne et le Service charitable en œuvre d'évangélisation des cheminots d'Europe dans l'inconsolable mémoire de la personne de notre cher diacre Jean Magail. Je transmet les paroles de compassion et de solidarité à la Famille et à tous les membres de l'Union Catholique des Cheminots Français.

Cher Ami ! Tu as posé la pierre angulaire de la collaboration entre les cheminots de nos deux pays. Sois notre intercesseur auprès du trône du Dieu au ciel.

Repose en Paix !

Père Eugeniusz Zarebinski

Aumônier des Cheminots Catholiques Polonais

Hommage de la paroisse Saint-Paul Saint-Louis

à Dieu, Jean

Nous apprenons avec tristesse mais dans l'espérance de la résurrection et de la vie éternelle, le décès ce lundi 4 décembre 2017 de Jean Magail, diacre permanent du diocèse de Paris, en mission à Saint Paul.

Né le 22 avril 1935, ayant toujours habité notre quartier et notre paroisse, il a été ordonné diacre le 23 mars 1980. Cheminot, Président de l'Union Catholique des Cheminots Français - UCCF -, délégué au Bureau des mariages de la zone apostolique de Paris, il aura été au service du Seigneur et de son Eglise jusqu'au bout.

Les obsèques de Jean Magail seront célébrées,

le mardi 12 décembre à 11 heures,

en l'église Saint-Paul Saint-Louis, présidées par Mgr Eric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris. 

Ajouter un commentaire

Anti-spam