Pèlerinage UCCF-HNDV à Lourdes

Pèlerinage UCCF Lourdes 2025

Nous avons vécu un beau pèlerinage à Lourdes, en cette fin du mois de juillet, nous avons porté nos couleurs avec un bon groupe de l’Hospitalité Notre Dame de la Voie - HNDV, 4 prêtres accompagnateurs et Serge notre diacre de Lyon… Deux médecins et des infirmières afin de servir au mieux les personnes fragilisées. Des hospitalières dévouées et des hospitaliers souriants et toujours disponibles. Côté pèlerins, notre chiffre reste constant ! Nous remercions ceux qui ont assuré un service auprès des plus âgés ou handicapés. Tout s’est bien passé, mais il faut être vigilant, le Conseil national fera un point sur ce séjour à Lourdes, auprès de Marie, afin de devenir « des pèlerins d’espérance ».

Témoignages :

Dimanche 27 juillet 2025, lever 6h, départ 7h.
Pour 3 Jeunes : Adrien, Gabriel et Alban - inquiets d'accompagner leurs grandsparents pour participer au pèlerinage UCCF et offrir leur aide à l’ HNDV. Nous arrivons vers 15h et découvrons le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, les consignes données à Bernadette : Prières, Lumière, Eau. L'impatience est grande au petit déjeuner ce lundi 28 pour apprendre les gestes précis et doux pour déplacer les malades dans leur fauteuil. Très vite, nous apprécions le programme du pèlerinage UCCF-HNDV lesquelles agissent en choeur dans les moments de prière et de solidarité actives.La messe télévisée par KTO laissera des souvenirs ineffaçables pour saluer les drapeaux bien portés par : André, Jean-Pierre et Adrien - ce dernier, très ému de cette responsabilité.  
Les jours passent très vite et la séparation arrive, en remerciant Anthony pour son dévouement sans faille auprès des Jeunes. Un grand Merci à tous les responsables et les participants qui font du pèlerinage des moments exceptionnels priants et chaleureux pour chacun.
MFC

Après avoir intégré l’UCCF en début d’année, j’ai profité de l’occasion du pèlerinage UCCF - HNDV à Lourdes et de l’Assemblée générale pour vous rencontrer. Je suis donc arrivé par le train de nuit au matin du mercredi 30 juillet, juste à temps pour assister à la messe internationale en la basilique Saint-Pie X. A l’issue de l’Eucharistie, j’ai pu faire connaissance avec Jean-Pierre et quelques membres de l’UCCF qui m’ont présenté l’association. L’heure avançant, nous avons partagé le déjeuner avec les pèlerins résidant à l’hôtel Royal, tout en poursuivant nos échanges. L’après-midi étant laissé libre, j’ai pu me recueillir et satisfaire aux devoirs du pèlerin avec un passage par la chapelle de la Réconciliation, le geste de l’eau et de la lumière avant de prier le chapelet à la grotte de Massabielle. J’ai ensuite pu m’entretenir avec notre aumônier, Mgr Rodolphe VIGNERON, lui aussi alsacien, avant la réunion plus formelle de l’Assemblée générale. J’ai constaté avec joie ne pas être le seul néophyte dans l’assistance. Au terme de la réunion, j’ai rejoint les Soeurs de Saint-Joseph de Saint-Marc qui m’ont hébergé dans leur maison Notre-Dame de Lorette. J’ai partagé avec elles un temps de prière et le dîner avant de retrouver le groupe de l’UCCF pour la procession mariale aux flambeaux. Cette célébration liturgique a été l’occasion de découvrir plus particulièrement l’HNDV et d’échanger avec quelques malades. Le lendemain, la journée a commencé à 7h00 par la messe avec les Soeurs, avant de rejoindre les cheminots pour la messe à la grotte à 10h00. À l’issue de l’Eucharistie, j’ai dû prendre congé du groupe, car les trains ont toutes les vertus, mais pas celle d’attendre. J’ai encore partagé rapidement le déjeuner avec les Soeurs avant de reprendre le TGV pour Strasbourg à 13h00. Pendant le voyage, mes prières accompagnaient les cheminots restés à Lourdes pour porter le cierge à la chapelle de la lumière. Aussi, c’est avec de beaux souvenirs et enrichi de belles rencontres que j’ai posé le pied en gare.

HA

 

20250726 215510

Pèlerinage UCCF Lourdes 2023

Uccf hndv lourdes 2023 affiche numero 2

Notre grand rendez-vous était  à Lourdes du 20 au 25 juillet 2023 !

Merci à vous qui êtes venus nous rendre visite à la Permanence n°16 près du bureau "Information du Sanctuaire" pour vous procurer la médaille du pèlerinage et autres souvenirs de l'UCCF. Pour vous qui n'avez pu pour diverses raisons prendre part à notre pèlerinage 2023, nous vous en retraçons les principaux événements jour par jour. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez revivre la messe à la Grotte du samedi 22 juillet sur la page Facebook du Sanctuaire. 

#Lourdes2023aveclesCheminots - Jour 1 !

En train, en car, en voiture, nous sommes tous bien arrivés et installés au sein du Sanctuaire ou dans nos hôtels pour une première nuit de repos très méritée. Après un lever à l'aube, la joie des retrouvailles, un voyage souvent long, nous avons partagé le dîner à Lourdes. Merci à vous tous d'être là, merci au Sanctuaire de Lourdes de nous accueillir, merci aux cheminots hongrois de se joindre à nous une nouvelle fois, merci à nos aumôniers et diacres de nous accompagner. Ce matin, le Père Recteur nous a fait l'honneur de présider notre messe d'ouverture qui a été suivie de la photo de groupe, avant une découverte des lieux de vie de Bernadette, et du geste de l'eau. Et pour les jeunes, une première journée de découverte.

#Lourdes2023aveclesCheminots - Jour 2 !

Hier, après les mots très accueillants du Père Recteur, la pluie s'est retirée pour la traditionnelle photo de groupe devant la basilique du Rosaire ; l'après-midi, pendant que nos pèlerins accompagnés vivaient le geste de l'eau, les jeunes ont visité la Ciergerie de Lourdes : merci pour l'accueil de la part de toute l'équipe et les explications si riches.

#Lourdes2023aveclesCheminots - Jour 3 !

Aujourd'hui samedi, nous avons vécu de très beaux chemins de croix (pèlerins valides et jeunes dans la montagne, pèlerins accompagnés dans la prairie) suivi de la messe à la Grotte avec les pèlerins du diocèse de Grenoble-Vienne et de Polynésie. L'après-midi, la procession eucharistique et pour finir la journée par l'engagement des hospitaliers, un moment toujours très fort de notre pèlerinage. Nous sommes revenus à la Grotte pour le chapelet et pour toucher enfin le rocher, ce que certains d'entre nous n'avaient plus fait depuis la pandémie... revigorés par ce passage, la procession eucharistique, ouverte par nos drapeaux et à laquelle nos pèlerins hongrois ont participé avec joie et recueillement, n'en a été que plus rythmée et fervente.

Nos jeunes ont eu trois autres temps forts : la découverte du nouveau film sur Lourdes au centre d'accueil et d'information des pèlerins, la visite de l'église ukrainienne de Lourdes et la rencontre d'une sœur de la communauté ukrainienne, un moment très émouvant dans le contexte actuel, et enfin un échange très vivant avec le responsable Communication de l'Union Catholique des Cheminots Français sur l'histoire de nos mouvements, la vie de nos drapeaux, la réalisation du journal Aiguillages... Merci à Lourdes et à toutes les personnes qui donnent sans compter ! Merci Marie ! 

#Lourdes2023aveclesCheminots - Jour 4 !

Fiers de nos jeunes qui ont porté les offrandes à la messe internationale et les torches à la procession mariale aux flambeaux. Cette journée a été marquée par la tenue de l'Assemblée générale ordinaire de l'UCCF et nous a permis de faire le point sur l'activité de l'année 2022 de notre MouvemeEncore une journée d'échanges très riche avec la traditionnelle "sortie en ville" pour que nos pèlerins puissent faire leurs achats ou tout simplement profiter d'un moment de détente en terrasse... en effet le temps a été très estival toute la journée jusqu'à l'orage juste à la fin de la procession aux flambeaux et un retour sous nos beaux parapluies aux couleurs de notre Hospitalité !

#Lourdes2023aveclesCheminots - Jour 5 !

Que d'émotion lors du sacrement des malades, et de partage lors du témoignage du père Anicet du Bénin, et de l'envoi l'après-midi ! Merci pour tous vos témoignages, vos ressentis, merci à nos jeunes pour leur présence vivifiante, merci à tous ceux qui ont bravé le mauvais temps pour aller porter notre cierge de pèlerinage en procession aux chapelles de lumière... Demain, c'est déjà le retour... nous repartirons plein de courage avec la joie d'avoir, ensemble, construit notre chapelle... Ainsi, Lourdes continuera de vivre en nos coeurs...

 

Pèlerinage UCCF Lourdes 2021

 

Merci pour ce beau pèlerinage 2021.

Merci aux organisateurs, aux prêtres et aux différents animateurs pour ce beau pèlerinage UCCF-HNDV 2021. Merci aux malades et aux pèlerins pour leur présence et leur participation.

Moments forts : La messe d'ouverture a été dite à la Basilique souterraine Saint Pie X sous la présidence de Mgr Nicolas Brouwet Evêque de Tarbes et Lourdes - très belle cérémonie accompagnée par nos 2 organistes. La photo de groupe a été réalisée par le photographe Viron sur l'esplanade " avec les masques " mais avec le sourire et la bonne humeur.

Le Récital Bernadette a été un moment fort de notre 1ère journée et de notre pélé.

La cérémonie du Saint-Sacrement, la messe à la Grotte avec le diocèse de Grenoble-Vienne.

Vous avez pu vous joindre à nous chaque jour en suivant les plus beaux moments de notre pèlerinage sur ce site ou sur Twitter (@UCCF_Cheminots et @Hosp_NDdelaVoie) que vous soyez cheminot ou non, jeune ou plus âgé, actif, retraité, en famille ou seul, et nous vous en remercions.

Merci aux différents médias et en particulier le Service Communication du Sanctuaire et RCF
d'avoir relayé et parlé de notre pèlerinage national 2021. 

 

 

 

Photo basilique nuit 2021

Pèlerinage UCCF Lourdes 2021 : Témoignages

2021 : les cheminots catholiques l’ont fait !

Du 23 au 28 juillet, la joie de Lourdes était bien visible dans les yeux des pèlerins de l’UCCF et de son Hospitalité Notre Dame de la Voie ! Protocole sanitaire oblige, l’équipe Communication avait décidé de « masquer » les participants du pèlerinage aux couleurs de nos associations : en bleu et rouge pour l’UCCF, en rouge et vert pour l’Hospitalité. Autant vous dire que les cheminots catholiques ne sont pas passés inaperçus dans le Sanctuaire ! « Que vous êtes beaux, les cheminots ! », avons-nous fièrement entendu pendant ce pèlerinage tant espéré… « Et vos porte-drapeaux, quelle allure ! ».

Partout, notre organisation a été saluée car il fallait oser partir des quatre coins de France en car, en train, en voiture, pour se retrouver enfin à Lourdes après une année 2020 animée principalement à distance.

"Bravo toute l'équipe, bravo pour l'organisation de ce pèlerinage. Pour ma part, je viens de vivre le plus beau de mes pèlerinages; une bonne ambiance y compris dans notre hôtel ! Un beau programme et de belles célébrations ! Merci."

"Toute notre équipe est très heureuse de ce pèlerinage. Côté pèlerins, certains ne connaissent pas les lieux et surtout les "salles de réunion", peut-être faudrait-il donner des détails et consignes plus précises, sinon le programme était parfait !"

Le Service Communication du Sanctuaire nous a fait une belle place sur son site, dans ses locaux pour une rencontre toujours sympathique et particulièrement chargée d’émotion après de longs mois d’incertitude, et sur tous les réseaux sociaux, avec, en point d’orgue, une interview filmée de Patrick, notre Directeur de pèlerinage, à retrouver en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=D0u8G04DToU. RCF, de son côté, a interviewé Muriel pour L’Actu chrétienne, un autre moment fort que vous pouvez entendre sur les ondes : https://rcf.fr/actualite/lactu-chretienne?episode=137619.

Dans les hôtels, nous avons vécu de merveilleux moments d’échange entre pèlerins, hospitaliers et jeunes, comme un bénédicité à l’harmonica ou un anniversaire de mariage, l’occasion de renforcer nos liens et d’écrire l’avenir grâce à une relève très remarquée cette année : de très jeunes servants d’autel, un musicien, un jeune accompagnant pour Monique, l’épouse de notre ancien Président Jean Magail…

Mais aussi, avec une famille venant de Belgique depuis quelques années déjà, on fait connaissance avec d'autres familles venant de l'Yonne, de Seine et Marne, de l'Aveyron et c'est l'occasion de parler de l'UCCF. Fraterniser avec les amis de l'UCCF venant de Bretagne ou d'Alsace logeant dans le même hôtel et de faire connaissance avec de nouveaux venus qui découvrent notre Mouvement et qui sont pleins de générosité.
À Lourdes, ce sont aussi des moments de très belles découvertes et d'échanges avec Rami et Waël, l'un séminariste, l'autre organiste, venant de Strasbourg. Échange avec un malade, avec un ami que l'on n'a pas vu depuis quelque temps.
Marie et Bernadette nous ont beaucoup aidés pour que ce pèlerinage ait lieu, et les témoignages que nous recevons depuis fin juillet nous comblent de joie et d’espérance : « Un grand merci pour tout », « Pélé sympa », « C’était mon plus beau pèlerinage », « Bravo pour le travail, j’aime beaucoup la famille des cheminots », « Un pèlerinage très bien préparé, avec tant d’énergie »…

Muriel et Jean-Pierre

Lourdes Septembre 2020

 

Nous avions promis dans une démarche personnelle de venir à Lourdes et de porter les intentions de nos pèlerins cheminots qui n'ont pu se rendre auprès de Marie et Bernadette en 2020. Quelques-uns d'entre nous, UCCF et HNDV, au moment où Patrick était en service sur place à la Grotte, avons eu la joie et la grâce de vivre des temps de partage et de prière pour tous les cheminots catholiques et leurs amis. Messe et prières à la Grotte, chemin de croix... nous ont renforcés dans notre foi pour les actions futures et le développement de notre Mouvement.

Un grand MERCI au Sanctuaire de Lourdes pour son accueil et son organisation afin de recevoir les pèlerins dans les moments difficiles que nous connaissons. Cette démarche nous a permis également de prendre contact avec nos amis hôteliers et commerçants et de leur apporter notre soutien. 

Rendez-vous pour notre prochain Pèlerinage national à Lourdes du 23 au 28 juillet 2021
 auprès de Marie et de Sainte Bernadette à Lourdes.

 

 

Basilique 09 2020

Annulation Lourdes Pèlerinage 2020

 

Message du 21 avril 2020

Dans le contexte actuel de l'épidémie du Covid-19 qui pèse sur les prochains mois, nous avons, Patrick Proriol, Président national UCCF et Directeur de pèlerinage, et Gérard HUSSON, Président de l'HNDV, consulté les conseils UCCF et HNDV et le Sanctuaire de Lourdes sur les chances de pouvoir maintenir notre pèlerinage du 23 au 28 juillet 2020. La synthèse des avis reçus, ainsi que la position des Hospitalités amies et des diocèses confrontés à la même préoccupation, nous ont amenés à prendre la décision d'annuler notre pèlerinage 2020 à Lourdes.

C'est avec une profonde tristesse, mais également avec le souci de ne prendre aucun risque sanitaire pour nos pèlerins et nos malades que nous renonçons à ce grand rendez-vous. Si vous êtes déjà inscrits, nous allons vous contacter dans les jours à venir. Si votre inscription est arrivée au Siège ou est en chemin via La Poste, votre chèque de participation ne sera pas encaissé et sera détruit après accord de chaque personne inscrite.

Nous vous proposerons en lien avec l'HNDV et à l'invitation du Sanctuaire de Lourdes, un pèlerinage " à distance " du 23 au 28 juillet, sur le thème 2020 " Je suis l'Immaculée Conception ", en nous appuyant sur les textes proposés par notre Aumônier national et parus dans notre journal "Aiguillages", le Père Rodolphe Vigneron et sur tous les éléments préparés depuis un an. 

Nous avons d'ores et déjà accepté la proposition du Sanctuaire de Lourdes de repositionner notre pèlerinage cheminot du 23 au 28 juillet 2021. Cette situation difficile pour nous tous, adhérents et amis de l'UCCF, dont nos amis cheminots hongrois et autrichiens qui devaient nous accompagner, va nous permettre de poursuivre notre vie dans nos groupes et nos régions et aussi la recherche de nouveaux unionistes et pèlerins pour cette rencontre que nous attendons auprès de Marie et de Sainte Bernadette à Lourdes.

 

 

 

Uccf hndv affiche 2020 vf

Pèlerinage UCCF Lourdes 2018 : Témoignages

Partager, vivre des moments plus merveilleux les uns que les autres, c'est un peu ce que nous avons vécu à LOURDES, cette année. Oui, par ce beau pèlerinage des “120 ans de l'U.C.C.F.”, mais aussi le 160ème anniversaire des apparitions”: “Faites tout ce qu'il vous dira”, en a été le thème, thème porteur d'espérance...

C'est MARIE qui nous accueille à la Cité Mariale, secondée par la petite Bernadette SOUBIROUS, toujours aussi jeune à nos yeux, avec un message qui se renouvelle sans cesse. Bernadette au service des personnes que nous accompagnons grâce à la présence de l'Hospitalité Notre Dame de la Voie. Cette année nous étions un peu plus nombreux et c'est sans doute grâce à cette joie de se retrouver, afin de faire un bout de route ensemble sur ce chemin de pèlerinage. Par Marie c'est aussi le Christ que nous accompagnons lors de la Procession Eucharistique: “Dieu au milieu de nous”.

Une excursion au “Cirque de Gavarnie” qui a connu un bon succès, autre manière de fêter les 120 années de présence dans cette région. “Charité, fraternité, diaconie”, nous l'avons vécu en accueillant nos amis hongrois, si heureux d'être à cette rencontre.

Tout feu, toute flamme” avec une Procession Mariale sous la chaleur et animée de beaux chants à Marie avec la présence d'une chorale qui nous a enchantés. Un Feu d'artifices, en trois tableaux qui embrasait le château de Lourdes, et qui a réjoui les cœurs, autre manière de manifester ces 120 années de solidarité et de fraternité. “Tout feu, toute flamme” avec ce cierge que nous avons porté à la “Chapelle des lumières”, après la célébration d'envoi.

Patrick PRORIOL

LOURDES MERCI

En ce Jubilé des 120 ans de l'UCCF, je voudrais dire MERCI. Que de belles rencontres avons-nous fait lors de ce pèlerinage ! MERCI à Thérèse , Fabienne et la chorale pour l'animation des chants, à Gérard pour la musique, aux porte-drapeaux... MERCI aux nouveaux pèlerins UCCF-HNDV avec qui nous avons pu avoir des échanges amicaux et fraternels que ce soit lors des cérémonies, dans les Sanctuaires ou dans les hôtels... MERCI à Mireille et Elisabete pour les échanges de vie lors de la Sortie au Cirque de Gavarnie... MERCI à nos amis hongrois et Mgr Otto Molnar pour avoir partagé notre pèlerinage... MERCI à l'HNDV et ses responsables pour nos échanges, nos contacts fructueux... MERCI aux malades... MERCI aux prêtres et aux diacres... et surtout MERCI à Marie et à Bernadette pour ces 4 jours partagés.

Un Pèlerin

LOURDES avec les jeunes de l'HNDV

Dix jeunes, âgés de 11 à 18 ans, ont marché sur les pas de Sainte Bernadette et ont découvert la joie du premier service. Très volontaires, nos jeunes ont posé beaucoup de questions, comme lors de leur rencontre avec Patrick Proriol sur l’accident de Brétigny.

Juste avant la procession du Saint Sacrement, les jeunes nous expliquent que « les malades sont très gentils et ont besoin de nous ». Plus tard ils ont écrit sur le cierge de pèlerinage les prénoms de tous les pèlerins malades et de leurs accompagnants.

Ce pélé est passé trop vite, mais les souvenirs sont nombreux : visite du château, du Moulin de Boly, chemin de croix dans la montagne en pensant à ceux qui ne peuvent plus le faire...

Nos jeunes, conscients d’avoir reçu beaucoup de joie et d’amour, veulent donner à leur tour, en étant plus attentionnés envers les personnes fragiles autour d’eux.

Merci les jeunes, Merci Marie !

Muriel et Anthony

P1040736

 

Notre pèlerinage national à Lourdes a eu lieu du mercredi 11 juillet au lundi 16 juillet 2018 - Il a marqué les 120 ans de l'UCCF.

Le thème 2018 des Sanctuaires de Lourdes "Faites tout ce qu'il vous dira" nous a guidé pour préparer et vivre notre pèlerinage.

Hndv uccf affiche lourdes 2019

Ajouter un commentaire

Anti-spam