Notre grand rendez-vous était à Lourdes du 20 au 25 juillet 2023 !
Merci à vous qui êtes venus nous rendre visite à la Permanence n°16 près du bureau "Information du Sanctuaire" pour vous procurer la médaille du pèlerinage et autres souvenirs de l'UCCF. Pour vous qui n'avez pu pour diverses raisons prendre part à notre pèlerinage 2023, nous vous en retraçons les principaux événements jour par jour. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez revivre la messe à la Grotte du samedi 22 juillet sur la page Facebook du Sanctuaire.
#Lourdes2023aveclesCheminots - Jour 1 !
En train, en car, en voiture, nous sommes tous bien arrivés et installés au sein du Sanctuaire ou dans nos hôtels pour une première nuit de repos très méritée. Après un lever à l'aube, la joie des retrouvailles, un voyage souvent long, nous avons partagé le dîner à Lourdes. Merci à vous tous d'être là, merci au Sanctuaire de Lourdes de nous accueillir, merci aux cheminots hongrois de se joindre à nous une nouvelle fois, merci à nos aumôniers et diacres de nous accompagner. Ce matin, le Père Recteur nous a fait l'honneur de présider notre messe d'ouverture qui a été suivie de la photo de groupe, avant une découverte des lieux de vie de Bernadette, et du geste de l'eau. Et pour les jeunes, une première journée de découverte.
#Lourdes2023aveclesCheminots - Jour 2 !
Hier, après les mots très accueillants du Père Recteur, la pluie s'est retirée pour la traditionnelle photo de groupe devant la basilique du Rosaire ; l'après-midi, pendant que nos pèlerins accompagnés vivaient le geste de l'eau, les jeunes ont visité la Ciergerie de Lourdes : merci pour l'accueil de la part de toute l'équipe et les explications si riches.
#Lourdes2023aveclesCheminots - Jour 3 !
Aujourd'hui samedi, nous avons vécu de très beaux chemins de croix (pèlerins valides et jeunes dans la montagne, pèlerins accompagnés dans la prairie) suivi de la messe à la Grotte avec les pèlerins du diocèse de Grenoble-Vienne et de Polynésie. L'après-midi, la procession eucharistique et pour finir la journée par l'engagement des hospitaliers, un moment toujours très fort de notre pèlerinage. Nous sommes revenus à la Grotte pour le chapelet et pour toucher enfin le rocher, ce que certains d'entre nous n'avaient plus fait depuis la pandémie... revigorés par ce passage, la procession eucharistique, ouverte par nos drapeaux et à laquelle nos pèlerins hongrois ont participé avec joie et recueillement, n'en a été que plus rythmée et fervente.
Nos jeunes ont eu trois autres temps forts : la découverte du nouveau film sur Lourdes au centre d'accueil et d'information des pèlerins, la visite de l'église ukrainienne de Lourdes et la rencontre d'une sœur de la communauté ukrainienne, un moment très émouvant dans le contexte actuel, et enfin un échange très vivant avec le responsable Communication de l'Union Catholique des Cheminots Français sur l'histoire de nos mouvements, la vie de nos drapeaux, la réalisation du journal Aiguillages... Merci à Lourdes et à toutes les personnes qui donnent sans compter ! Merci Marie !
#Lourdes2023aveclesCheminots - Jour 4 !
Fiers de nos jeunes qui ont porté les offrandes à la messe internationale et les torches à la procession mariale aux flambeaux. Cette journée a été marquée par la tenue de l'Assemblée générale ordinaire de l'UCCF et nous a permis de faire le point sur l'activité de l'année 2022 de notre MouvemeEncore une journée d'échanges très riche avec la traditionnelle "sortie en ville" pour que nos pèlerins puissent faire leurs achats ou tout simplement profiter d'un moment de détente en terrasse... en effet le temps a été très estival toute la journée jusqu'à l'orage juste à la fin de la procession aux flambeaux et un retour sous nos beaux parapluies aux couleurs de notre Hospitalité !
#Lourdes2023aveclesCheminots - Jour 5 !
Que d'émotion lors du sacrement des malades, et de partage lors du témoignage du père Anicet du Bénin, et de l'envoi l'après-midi ! Merci pour tous vos témoignages, vos ressentis, merci à nos jeunes pour leur présence vivifiante, merci à tous ceux qui ont bravé le mauvais temps pour aller porter notre cierge de pèlerinage en procession aux chapelles de lumière... Demain, c'est déjà le retour... nous repartirons plein de courage avec la joie d'avoir, ensemble, construit notre chapelle... Ainsi, Lourdes continuera de vivre en nos coeurs...