Logo rcf

 

 

 

Interview de notre Président Patrick Proriol diffusé sur les ondes de RCF Lyon le samedi 15 avril 2023 à 9h et le dimanche 16 avril 2023 à 10h. 

Connaissez-vous l'Union Catholique des Cheminots Français ? Ce mouvement d'action catholique accompagne depuis plus de 120 ans les cheminots actifs ou retraités et les amis du monde ferroviaire, dans un esprit fraternel à l’écoute des acteurs de ce milieu.

Découverte de cette association originale avec notre chef de bord Patrick Proriol, président de l’UCCF, résident de la Loire ; il est accompagné d’un des participants aux rencontres locales, François Gardette, 36 ans, qui vit avec un handicap, précisément une infirmité motrice cérébrale (IMC).
Tous les 2 ans, l’UCCF propose un pèlerinage à Lourdes, événement national pour cette association née en 1898 et qui a traversé le 20e siècle jusqu’à nos jours.

Histoire du mouvement, foi partagée et pèlerinage biannuel. Merci à Vitamine C Autour de Lyon et Grégoire Soual-Dubois. 

Vous pouvez écouter cet interview avec le lien : https://www.rcf.fr/vie-spirituelle/vitamine-c-autour-de-lyon?episode=362713

 

RADIO PRESENCE LOURDES

Lors de notre dernier pèlerinage, en juillet 2023, le Sanctuaire nous a proposé d'enregistrer une émission de radio pour parler de nos associations (HNDV et UCCF) et de notre pèlerinage. Mathias Terrier, directeur de Radio Présence, a convié Henri Lanchard à participer à cette émission quand il a appris qu'il fêtait ses 60 ans de service. Vous pouvez écouter cette émission "De passage à Lourdes" à partir des deux liens qui se trouvent sur le site de Radio Présence :

https://www.radiopresence.com/emissions/foi/temoignages/de-passage-a-lourdes/article/passage-98032 

 

Merci à Radio Notre Dame qui annonce dans son Agenda nos pèlerinages et rencontres.

Radio notre dame

"Les trains médicalisés, toute une histoire" (RFI)

RFI logo

Dans sa "Chronique Transports" du 25 avril 2020, RFI (Radio France internationale) a publié un dossier sur les trains médicalisés, depuis la Première Guerre mondiale jusqu'au transport des malades du COVID-19 dans des TGV médicalisés.

Ce dossier de Marina Mielczarek est consultable sur le site de RFI et l'on peut entendre quelques extraits des interviews de l'historien Michel Worobel, de Bernard Aubin, secrétaire général de la Fédération indépendante du Rail et des Syndicats des Transports, et de Muriel Lanchard, vice-présidente de notre Hospitalité.

http://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200425-train-m%C3%A9dicalis%C3%A9s-toute-histoire-transport-trains-tgv 

Vous pouvez également écouter, grâce aux liens qui suivent, l'intégralité des réponses de Muriel Lanchard à Marina Mielczarek lors d'une interview par téléphone (confinement oblige) réalisée le 16 avril 2020 en vue du dossier :

RFI : "Muriel, vous parlez de véritables aventures quand vous évoquez vos voyages à Lourdes avec des malades. Pourquoi aventures ?"

Muriel : Le voyage vers Lourdes est une aventure...

RFI : "Y a-t-il des contraintes pour le transport des pèlerins malades vers Lourdes ? Le tremblement des cars ou des trains est-il gênant ?"

Muriel : Concernant les transports...

 

IMG 20180711 134502 Copier  J6 07 Copie

(Credit photos : Hospitalité Notre Dame de la Voie - Pèlerinage à Lourdes 2018)

 

 

Pèlerinage UCCF Metz 2019

 

L’Union catholique des cheminots français

prépare son pèlerinage national à Metz

L’Union catholique des cheminots français (UCCF) a choisi les villes de Metz et de Verdun pour son pèlerinage national qui se déroulera du 19 au 21 septembre 2019 autour du thème : Sur les pas de Robert Schuman – 1918-2019, une Europe pour la Paix. Afin de nous présenter le mouvement et le pèlerinage à venir, nous avons interrogé Patrick Proriol, diacre permanent du diocèse d’Évry, président de l’UCCF depuis 2014.

Monsieur Proriol, pouvez-vous nous présenter l’UCCF ?

Ce mouvement d’action catholique a fêté ses 120 ans l’an dernier. Si les premières réunions de cheminots catholiques ont eu lieu en 1888 à Paris, c’est officiellement au cours de l’été 1898 que l’UCCF est née au Sacré-Cœur de Montmartre, en présence de 111 agents surnommés les « 111 jureurs », autour de la devise : Fidem Servavi (1). À la veille de la Première Guerre mondiale, le mouvement, qui se nomme alors "Union catholique du personnel des chemins de fer", compte déjà plus de 500 groupes locaux partout en France. Ils seront encore près de 250 groupes en 1968. L’objectif de l’UCCF est de soutenir ses membres dans la foi et de concourir à la présence, au sein du travail et plus spécifiquement de la profession cheminote, d’une communauté apostolique. L’UCCF organise et soutient aussi des œuvres sociales et culturelles, et essaye dans un esprit fraternel de stimuler ses adhérents, à travers des rencontres régionales et nationales, des thèmes de réflexion ou encore via la distribution de son journal Aiguillages.

1) J’ai conservé la foi.

Quelle est la réalité du mouvement aujourd’hui en France et en Moselle ?

Actuellement, nous comptons environ 380 adhérents sur l’ensemble du territoire français, répartis dans une dizaine de groupes. Mais on peut y ajouter les 250 membres de l’Hospitalité Notre-Dame de la Voie ou encore les 125 membres unionistes indépendants de Strasbourg, car nous travaillons étroitement avec ces deux associations en lien avec les cheminots. La grande majorité de ces adhérents sont des personnes retraitées. En Moselle, il existe un groupe UCCF à Metz qui regroupe une dizaine de personnes. Par le passé, il y avait aussi des groupes à Thionville et Sarreguemines.

Le pèlerinage national de l’UCCF se tiendra cette année à Metz et Verdun. Pourquoi ce choix ?

Tous les deux ans, les années paires, nous organisons un pèlerinage à Lourdes qui rencontre beaucoup de succès. Depuis quelques années, les années impaires, nous avons décidé de proposer un pèlerinage en région afin de valoriser les villes et de redynamiser les groupes locaux. Nous étions ainsi à Lyon en 2015 et à Lisieux en 2017. Suite à un sondage auprès de nos membres il y a deux ans, le choix du pèlerinage 2019 s’est porté sur Metz et Verdun. Avec un thème central autour de la paix et de la figure de Robert Schuman. Trois événements récents nous ont dirigés vers cette idée : les élections européennes de 2019, les commémorations récentes du centenaire de la fin de la Grande Guerre et le synode sur les jeunes et la paix à l’automne 2018. Nous attendons près de cinquante participants lors de ce pèlerinage dans l’Est de la France. D’ores et déjà, nous travaillons également sur le pèlerinage de 2021 que nous envisageons de faire à Marseille, car nous enregistrons ces dernières années de nouvelles adhésions dans le sud de la France.

Quel sera le programme précis des trois jours en Lorraine ?

Nous travaillons depuis deux ans sur le programme. Nous avons ainsi effectué trois réunions de préparation à Metz. Le pèlerinage débutera le jeudi 19 septembre avec un accueil dans un hôtel proche de la gare, en début d’après-midi. Accompagnés de notre aumônier national, le père Rodolphe Vigneron, nous visiterons ensuite la cathédrale Saint-Étienne avant d’y célébrer une messe. Le lendemain, le groupe se rendra durant la matinée à Scy-Chazelles pour y visiter la maison de Robert Schuman et son musée. Nous suivrons également une conférence du chanoine Joseph Jost sur Robert Schuman. Après une messe dans l’église du village et un déjeuner chez les Servantes du Cœur de Jésus, les pèlerins prendront la direction de Verdun et de Douaumont où nous nous recueillerons dans la chapelle de l’ossuaire. Nous retournerons en soirée à Metz. Enfin le samedi matin, nous célèbrerons une messe d’action de grâce suivie d’un repas final à la Maison diocésaine.

Pour les unionistes et sympathisants UCCF de Metz, Thionville et de la région Est qui souhaiteraient se joindre à nous pour un repas, une visite ou pour une journée d’excursion, il est impératif de s’inscrire au préalable.

Propos recueillis par Mickaël Erel

Contacts :

Au niveau national :

15 boulevard du Temple, 75003 Paris ou uccf.nat.cheminots@orange.fr

Site Internet http://uccfcheminots.e-monsite.com

Au niveau diocésain :

Anique et Michel Masson, tél. 03 54 44 34 55.

Gérard Husson, tél. 07 71 22 33 55.

Extrait Bulletin Eglise de Metz Juillet/Août 2019

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam