Nuit Adoration Sacré-Coeur

 

NUITS D'ADORATION AU SACRÉ-COEUR

 

Ph sacre coeur 2

 

Avec tous les cheminots catholiques nous avons participé à la nuit d'adoration de l'UCCF du 25 au 26 mai 2023 au Sacré-Coeur de Montmartre ou à distance selon nos possibilités.

Avec tous les cheminots catholiques nous avons été dans la nuit du 19 au 20 mai 2022 au Sacré-Coeur de Montmartre ou à distance, en Bretagne, en Alsace, en région parisienne et en Rhône-Alpes...

Cette nuit se veut-être dans la digne lignée des 111 jureurs qui ont fondé notre mouvement dans la nuit du 23 au 24 juillet 1898 au Sacré-Cœur de Montmartre…

 

 

 

NUIT D'ADORATION 2021 AU SACRÉ-COEUR

 

Invitation nuit d adoration mai 2021

 

Merci à nos adorateurs qui ont été en communion avec tous les cheminots catholiques dans la nuit du 27 mai à 23h00 au vendredi 28 mai à 7h00 au Sacré-Coeur de Montmartre ou à distance, en Bretagne, en Alsace, en région parisienne et Rhône-Alpes... avec notre livret d'accompagnement...  merci pour votre fidélité ! Dans la digne lignée des 111 jureurs qui ont fondé notre mouvement dans la nuit du 23 au 24 juillet 1898 au Sacré-Cœur de Montmartre…

 

NUIT D'ADORATION 2020 AU SACRÉ-COEUR

 

Ey7zjsnxsaabqqd

La nuit d’adoration annuelle au Sacré Cœur de Montmartre, a été organisée par l’UCCF, dans la nuit du mercredi 27 mai au jeudi 28 mai ! Voici la carte localisant les adorateurs inscrits à travers la France et nos régions. Nous espérons que vous avez été nombreux à vous unir à eux pour ce moment de prière afin d'avoir fait de cette nuit une magnifique communion, et avoir confier aux sœurs bénédictines vos intentions de prière.

Voici quelques témoignages recueillis par Muriel :

Donc, cette nuit d’adoration à distance, c’était une bonne idée ? « Je me suis dit que cette nuit était spéciale. Je pense aussi que ma journée ne sera pas pareille après ce moment de prière. » nous dit Françoise. Et pour Geneviève : « Je sentais que nous étions en intense communion avec l’UCCF et l’Hospitalité, pensant aux absents et à tous nos malades. » … un peu comme pour Sylvie : « J'ai été également soutenue par la prière des autres adorateurs et des sœurs de Montmartre. »

Et trois mois plus tard, que nous reste-t-il de cette nuit ? « On en sort plus fort pour l’avenir. Que le Sacré Cœur nous protège tous. » nous dit Geneviève, et André nous confie qu’il a « demandé à Marie notre mère d’accompagner l’évolution de nos mouvements UCCF et Hospitalité… ». Et puis, « Nous avons espéré, dans notre recueillement, pouvoir à nouveau bientôt rencontrer tous les amis et toutes les connaissances dans diverses manifestations qui ont été annulées. Loué soit le Seigneur de nous maintenir tous en bonne santé ! » témoignent Nicole et Maurice.

Alors prêts à recommencer ? « J'invite chacune, chacun d'entre vous à participer à ce genre d'adoration, au Sacré-Cœur ou à Lourdes. Je suis heureux aussi d'avoir pu partager ce moment avec les autres membres et les sœurs du Sacré-Cœur. Bravo à l'équipe nationale. » nous dit André. Laissons le mot de la fin, plein d’espoir, à Lucette : « C'était la première fois que je participais à la nuit d'adoration ; j'espère que l'année prochaine l'adoration pourra se réaliser au Sacré-Cœur. »

Merci à toutes et à tous pour ces moments de partage et prière.

Chères amies / Chers amis,

Vendredi 15 mai 2020

 

Venez a moi

 

 

 

Nuit adoration

Nuit d’adoration du 27 au 28 mai 2020

La force pour construire la paix là où nous sommes, pour repartir à neuf avec nos compagnons ou nos compagnes de route, ne la cherchons pas en nous-mêmes ; recevons-la en même temps que le corps du Christ, en même temps que le pardon de Jésus.

Ici et maintenant, regardez, Il s’approche de chacun/e de nous et il redit : « Si je ne te lave pas, tu n’auras pas de part avec moi… Laisse-moi faire… laisse-toi faire, puisque c’est ton tour. »

À celles et ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement de la nuit d’adoration au Sacré Cœur de Montmartre, ininterrompue depuis 1885, et que notre Union Catholique des Cheminots Français revit chaque année depuis 1898, en voici une courte présentation.

Le déroulement est simple, convivial, familial : les adorateurs se voient remettre à leur arrivée à la maison d’accueil la clé de leur chambre ou de leur box, ils partagent ensuite le repas du soir, reçoivent un court enseignement pour guider leur heure de prière, participent à la messe puis s'inscrivent pour une heure ou plus d’adoration eucharistique de nuit, c’est-à-dire un temps de prière silencieux devant le Saint Sacrement exposé, entre 23h et 7h le lendemain, de manière à ce qu’un relais de prière ininterrompu soit établi. Il est possible, en fonction de sa santé et de son vœu, de s’inscrire pour deux périodes d'adoration. Chacun quitte sa chambre le moment venu, avec son « laissez-passer », pour son heure de prière dans la basilique. Le lendemain matin, le groupe prend le petit déjeuner sur place.

La tradition de la nuit d’adoration au Sacré-Cœur à la suite de nos aînés (c’est dans la nuit du 23 au 24 juillet 1898 qu’est né notre mouvement avec la présence de 111 agents, surnommés les « 111 jureurs », qui en sont donc les fondateurs) a repris en 2007 après presque trente ans d’interruption. Malheureusement, la santé de certains et la diminution du nombre d’adhérents au sein des groupes a entraîné une baisse de participation à ce rendez-vous. Mais l'adoration a été relancée en 2018 à l’occasion des 120 ans de l’UCCF.

Le Sanctuaire du Sacré-Cœur de Montmartre est fermé depuis le 14 mars 2020 en raison de la pandémie. Toutefois, le relais de prière devant le Saint Sacrement est assuré, de jour comme de nuit, par la communauté des sœurs bénédictines.

La devise de l’UCCF est « Fidem servavi » : « J’ai conservé la Foi. » Fidèles à notre devise, nous vous proposons cette année de participer à la nuit d’adoration depuis chez vous, à distance, et de poursuivre notre belle chaîne de prière. Notre présence sera signifiée dans la basilique grâce à notre contact avec les sœurs bénédictines.

Notre proposition, soufflée par quelques fidèles de cette nuit d’adoration, est la suivante : être en communion les uns avec les autres et avec le Sanctuaire du Sacré-Cœur.

Si vous souhaitez vous inscrire, répondez-nous simplement, avant le 23 mai, en nous indiquant quelle heure d’adoration vous choisissez, entre 23h et 7h.

Vous recevrez en retour un « laissez-passer » et un texte pour accompagner votre prière. Nous vous communiquerons également une adresse électronique (Sacré-Cœur) pour déposer une intention de prière si vous le souhaitez (chacun/e pouvant également déposer une intention dans son église).

Dès le 28 mai, nous serons heureux de collecter vos témoignages pour garder mémoire de cette nuit d’adoration inédite mais pleine d’espérance.

Fraternellement,

Elisabeth Altazin,

Patrick Proriol,

Muriel Lanchard

Commentaires

  • Hasquin Bernadette

    1 Hasquin Bernadette Le 06/01/2024

    Je prie tout les saints guérisseur et marie l'immaculée conception et dieu pour que mon bébé d'amour felix guérisse au plus vite et qu'il retrouve la santé et la forme et toute sa vitalité merci de me lire cordialement

Ajouter un commentaire

Anti-spam