Messe du Souvenir

Messe du Souvenir 2023

 

Nous avons eu cette année la grande joie de retrouver Mgr Otto Molnar - Aumônier des cheminots catholiques hongrois nous accompagnant selon leurs possibilités lors de nos pèlerinages UCCF-HNDV à Lourdes - qui a presidé la messe du souvenir en l'église Saint-Laurent à Paris près de la Gare de Paris-Est. Le prêtre de l'église Saint -Laurent nous a fait un bel hommage en incluant les cheminots des gares du Nord et de l'Est... Cette messe a été dite en mémoire des adhérents UCCF, leurs familles qui nous ont quittés en 2023 et aussi en mémoire de tous les cheminots et voyageurs morts ou blessés, victimes d'accident ferroviaire.

Merci à toutes et à tous - conseillers, porte-drapeau, venus d’Île de France mais aussi du Grand Est, de Bretagne, de Rhône-Alpes et de Bourgogne, ce qui donnait une certaine présence des cheminots catholiques dans cette grande église Saint-Laurent et qui montre que nos Mouvements sont bien vivants et tournés vers l'avenir... Certains d'entre nous ont prolongé cette journée par un moment de convivialité en partageant le repas dans un restaurant du quartier.

Historique de la Messe du Souvenir

L'UCCF fait célébrer chaque année - en principe au mois de novembre - une messe en mémoire des membres de l'UCCF et des cheminots. Appelée à l'origine Service Funèbre - Elle a eu lieu de 1945 à 1968 en la Cathédrale Notre Dame de Paris, puis de 1969 à 1999 en l'église de la Trinité, ensuite à l'église Saint-Laurent, puis à la Chapelle de la Mission hongroise, la Chapelle Saint-Bernard à la Gare Paris-Montparnasse, la Chapelle de l'Agneau de Dieu à la Gare de Paris-Lyon.

Ajouter un commentaire

Anti-spam