Pèlerinage Lourdes " À domicile "

 

Nous avons été à Lourdes en pèlerinage du 23 au 28 juillet 2020 mais " autrement ", pour vivre Lourdes " à domicile " comme annoncé sur Twitter ou sur Facebook, sur le thème 2020 " Je suis l'Immaculée Conception ".

Cierge 4

(Crédit photo : Sanctuaire de Lourdes)

Notre cierge a été allumé et béni à la Grotte et déposé à la Chapelle des Lumières le 23 juillet. Merci à tous et en particulier à Françoise. 

Comme pour chaque pèlerinage des Cheminots,  un livret du pèlerin ci-joint* a été préparé par les équipes Communication et Évangélisation autour de nos aumôniers et de nos présidents. Ce livret reprend le programme prévu pour notre pèlerinage du 23 au 28 juillet et nous propose des temps de prière, de chant, de découverte de Lourdes, ainsi que des temps de convivialité comme nous en vivons à Lourdes.

Le livret nous a permis d’être en communion les uns avec les autres, mais également de suivre ensemble, à plusieurs, les cérémonies qui étaient réservées pour nous à Lourdes, de participer à des défis et de contribuer à un grand album de photos ‘Lourdes 2020 – pèlerinage « à domicile »’.


Personne n’a été oublié : tous nos pèlerins ayant une adresse électronique ont reçu une version numérique du livret. Une version papier a été réalisée pour les personnes qui n’ayant pas internet. Ainsi, lors d'une visite à un pèlerin « non-connecté », vous pourrez  vivre avec lui son pèlerinage « à domicile ».

Voici quelques suggestions qui ont été transmises pour vivre et être ensemble « à Lourdes autrement » : - si nous suivions la messe à plusieurs, auprès d’un pèlerin malade ou âgé… - ou si nous vivions le chemin de croix ensemble… ? Et si nous sommes géographiquement trop loin pour nous voir, il reste le téléphone et le courrier ! Une carte postale, un dessin d’enfant, une photo… c’est toujours une bonne surprise dans la boîte aux lettres… Et puis, si chaque hospitalier/pèlerin s’engage à appeler un malade/un hospitalier ou un pèlerin âgé par jour, notre chaîne de prière et de convivialité sera à l’image de ce que nous vivons à Lourdes. Lançons-nous un défi collectif : quand je reçois un appel, j’en passe deux à mon tour, et pas toujours aux mêmes personnes ! À vos marques… on commence le 23 ! N’hésitez pas à nous faire part d’autres idées et initiatives déjà en préparation dans votre groupe, dans votre région… Prêts à arborer les couleurs des cheminots catholiques dans toutes nos régions ? À très vite, par téléphone, par mail, par courrier, en visio… et de visu pour les plus chanceux !

Ce pèlerinage a été proposé à tous nos pèlerins et à toutes les personnes qui ont souhaité s'associer à notre démarche. 

 

Un grand merci à vous toutes et tous d'avoir accueilli et participé " à domicile " et en esprit à ce pèlerinage...
Merci aux différents acteurs ayant permis ces échanges et ces rencontres.
Merci au Sanctuaire de Lourdes

Merci pour vos messages et à bientôt dans les prochains N° d'Aiguillages et sur le site Internet UCCF.

Nous vous donnons rendez-vous dès maintenant pour notre prochain pèlerinage national en juillet 2021 à Lourdes et nous comptons sur votre participation.

En quelques pages l'historique de notre pèlerinage

Nous partons « en esprit » vers Lourdes : faisons de ce « trajet virtuel » un temps de prière, de chant, d’échange de nouvelles… 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Crédit photo : Sanctuaire de Lourdes)

C’est le matin, nous nous réveillons à Lourdes… avec cette belle prière de Saint Jean-Paul II prononcée par le Saint Père à Lourdes en conclusion du chapelet du 14 août 2004, à l’occasion du 150ème anniversaire de la promulgation du dogme de l’Immaculée Conception.

10 h : c’est l’heure de la messe d’ouverture de notre pèlerinage !

 

Avant de suivre la messe, notre aumônier national, le Père Vigneron, s’adresse à nous tous :

« En nous souhaitant un bon pèlerinage « Lourdes à domicile », nous sommes invités à nous rappeler que Marie nous conduit vers le Christ.

À Lourdes, il nous est régulièrement rappelé que, si nous vénérons Marie, ce n’est jamais pour elle-même. Elle est un chemin vers le Christ.

Marie est la première des chrétiennes. Elle a cru la première, alors qu’elle recevait l’annonce par l’ange Gabriel. « Bienheureuse celle qui a cru ». Elle a cru tout au long de sa vie modeste à Nazareth. Elle a cru au pied de la croix où sa foi n’a pas failli, espérant contre toute espérance. Comme elle a eu à vivre le pire, elle peut nous être proche dans nos difficultés. Elle comprend et elle aime le plus misérable, le plus démuni, le plus défiguré. Marie a cru jusqu’à la Résurrection. Elle est ainsi un modèle de foi pour nous par son attitude confiante et sereine.

Mère des hommes, Marie est aussi mère de l’Église. Elle était présente avec les apôtres à la venue de l’Esprit Saint, acte fondateur de l’Église en Orient.

Marie est aujourd’hui avec nous, présente, comme au début de l’Église. Nous voulons nous en rappeler en faisant notre pèlerinage « Lourdes à domicile ».

                                                     Père Rodolphe Vigneron

 

 

Depuis la Hongrie, le Père Otto Molnar nous dit : « Avec les cheminots hongrois je suis aussi à Lourdes. » / « A magyar vasutasokkal én is Lourdesben vagyok. »

(Crédit photo : UCCF)

 

Aujourd’hui, nous aurions dû faire le chemin de Croix, dans la montagne ou dans la prairie.

Voici deux propositions pour suivre le chemin de Croix en vidéo : dans la montagne (chemin de Croix des Espélugues, achevé en 1912, à découvrir pour ceux qui ne l’ont jamais fait à Lourdes), vidéo de 30 mn : https://www.youtube.com/watch?v=7h456IkhDPk

 

Première station : Jésus est condamné à mort 

Treizième station : le corps de Jésus est remis à sa mère

Quatorzième station : Jésus est mis au tombeau

Quinzième station : Jésus est ressuscité

(Crédit photos : U.C.C.F.)

À 15h, rejoignons la Grotte « en esprit » pour réciter le chapelet pendant lequel notre pèlerinage sera cité et que nous pouvons suivre sur le site du Sanctuaire, sur KTO (voir p8 pour les canaux TV) ou sur Radio Notre Dame (FM 100.7) :

https://www.lourdes-france.org/tv-lourdes/
https://www.ktotv.com/emissions/chapelet-a-lourdes
https://radionotredame.net/emissions/chapeletendirectdelourdes/

 

Nous écoutons Patrick, qui nous parle ce matin en tant que diacre :

"Le diacre que je suis devenu est un homme au service de son frère, car chacun de nous a besoin un jour ou l'autre de son prochain ! Mais parfois la maladie, la solitude ou l'isolement font que chaque femme ou chaque homme peut se couper du monde, et notre mission de chrétien est, pour moi, d'aller au devant de celle ou de celui qui n'ose dire 'j'ai besoin de toi'. Cette période de pandémie nous a permis de resserrer des liens, alors restons solidaires et attentifs à la souffrance de notre prochain."

Patrick

 

 

 (Crédit photo : U.C.C.F.)

Il est temps de nous préparer pour assister à la messe, même si elle n’est pas internationale !

À 10 h sur TV Lourdes :
 https://www.lourdes-france.org/tv-lourdes/

ou sur notre télévision (voir p8 pour les canaux KTO) 

ou encore sur Radio Notre Dame (FM100.7), RCF (fréquences à retrouver sur le site de l’Hospitalité :

https://www.hospndvoie.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=36&Itemid=300).

 

Ce soir, fermons les yeux et laissons-nous porter par la foule immense de la procession mariale…

La procession mariale nous fait découvrir un autre signe de Lourdes, la lumière :
« À proximité de la Grotte, des millions de cierges brûlent sans discontinuer depuis le 19 février 1858. Ce jour-là, Bernadette arrive à la Grotte avec un cierge bénit qu’elle tient allumé entre ses mains jusqu’à la fin de l’apparition. Avant de partir, la Vierge Marie lui demande de le laisser se consumer à la Grotte. Les cierges offerts par les pèlerins se consument depuis lors, jour et nuit. Chaque année, 450 tonnes de cierges brûlent pour vous et pour ceux qui n’ont pas pu venir. Les pèlerins et visiteurs de Lourdes en procession avec un flambeau à la main expriment l’espérance. » (Source : Sanctuaire de Lourdes)

Comme à chacun de nos pèlerinages, un cierge offert par l’U.C.C.F. et l’Hospitalité brûle dans le Sanctuaire depuis le premier jour de notre pèlerinage « à domicile », comme témoin de notre présence à Lourdes et pour accompagner toutes nos intentions de prière…

 

Aujourd’hui, nous vivons notre dernier jour « à Lourdes ».
 
Confions cette journée à Notre Dame de la Clarté : 

Notre Dame de la Clarté,
Vois tes enfants ici rassemblés.
Prends-les par la main
Pour les mener vers Dieu.
Écoute ceux qui souffrent,
Aide ceux qui luttent,
Soutiens ceux qui doutent,
Éclaire leur route vers ton Fils.
Comme le phare sur la mer,
Dans les brumes du matin,
Conduis-les vers la lumière.

Ce matin, nous devions assister à la messe à la Grotte…



(Crédit photo : Hospitalité Notre Dame de la Voie)

 
… la Grotte, c’est le rocher, premier signe de Lourdes : toucher le rocher représente l’accolade de Dieu, solide comme le roc. En remontant l’histoire, on s’aperçoit que les grottes ont toujours servi d’abri naturel et marqué l’imagination des hommes. Ici à Massabielle, comme à Bethléem et au tombeau de Gethsémani, la roche de la Grotte a aussi abrité le surnaturel. Sans avoir jamais étudié, Bernadette le savait, instinctivement. “C’était mon ciel”, voilà ce qu’elle disait à propos de cette Grotte. Face à cette masse rocheuse, vous êtes aussi invités à passer à l’intérieur ; voyez comme le roc est poli, luisant du frottement de milliards de caresses. En passant, prenez le temps de regarder la source intarissable, au fond à gauche.
(Source : Sanctuaire de Lourdes) 

À 10h, je peux regarder la messe à la Grotte :

sur le site du Sanctuaire https://www.lourdes-france.org/tv-lourdes/

ou sur KTO https://www.ktotv.com/emissions/direct-a-lourdes (ou à la télévision)


puis je me signe avec de l’eau de Lourdes s’il m’en reste du dernier pélé et/ou j’appelle un ami de l’U.C.C.F. ou de l’Hospitalité.


(Crédit photos : Hospitalité Notre Dame de la Voie)

Et quand vient l’après-midi c’est déjà le temps de l’envoi… et traditionnellement, notre Directeur de pèlerinage nous envoie en mission :

"Je suis votre président depuis six ans ; des années qui m'ont beaucoup apporté, même si cela m'a coûté en disponibilité. Je suis entouré d'une très bonne équipe, que ce soit le Conseil national ou les divers responsables en région, sans oublier certains isolés qui apportent aux aussi un soutien indispensable. Je remercie chacune et chacun d'entre vous, car vous m'avez permis d'être encore davantage, celui qui sert : afin de rester fidèle à mon choix de vie ! Souvenez-vous ce qui figurait sur mon invitation lors de mon ordination : « ... au milieu de vous, comme celui qui sert » (Luc 22,27)

Allez dans la Paix du Christ, et surtout rendez-vous à l'année prochaine du 23 au 28 juillet ! "                                                                                                              Patrick

Je confie à la Vierge Marie mes dernières intentions, je peux allumer une bougie à la maison ou déposer une petite flamme virtuelle sur le site du Sanctuaire…

https://www.lourdes-france.org/jajoute-ma-flamme/?p=W


Nous pouvons également écouter ce magnifique chant de l’Emmanuel pour mettre notre confiance en Marie en ce dernier jour de pèlerinage :

« Regarde l’étoile, invoque Marie
Si tu la suis, tu ne crains rien !
Regarde l’étoile, invoque Marie
Elle te conduit sur le chemin ! »?

https://www.youtube.com/watch?v=6dlCmAWZ8q4

 

Avant de penser au retour « virtuel » à la maison, je profite une dernière fois d’un signe de Lourdes présenté par le Sanctuaire, les foules : depuis plus de 160 ans, les foules sont au rendez-vous, venues de tous les continents. Lors de la première apparition, le 11 février 1858, Bernadette n’est accompagnée que de sa sœur Toinette et d’une amie, Jeanne Abadie. En quelques semaines à peine, Lourdes jouit de la réputation de “cité des miracles”. Des centaines puis des milliers de curieux accourent des alentours. Après la reconnaissance officielle des apparitions par l’Église en 1862, les premiers pèlerinages locaux s’organisent. Le rayonnement de Lourdes prend une dimension internationale dans les premières années du XXème siècle. Mais c’est après la Seconde Guerre mondiale que les statistiques entrent dans une phase en forte croissance… D’avril à octobre, chaque mercredi et dimanche à 9h30, une messe internationale est célébrée en la basilique Saint-Pie X.

 

Notre Dame de Lourdes, priez pour nous !
Sainte Bernadette, priez pour nous !
Notre Dame de la Voie, priez pour nous !

 

  ????


(Crédit photos : U.C.C.F./ Hospitalité Notre Dame de la Voie)

Le soir : je rends grâce pour ce pèlerinage « à domicile » et je prie pour que le prochain, du 23 au 28 juillet 2021, soit bien à Lourdes avec tous mes amis de l’U.C.C.F. et de l’Hospitalité.

Belle dernière nuit à Lourdes en esprit...


(Crédit photo : Hospitalité Notre Dame de la Voie)?

 

Dernier réveil à Lourdes : nous sommes un peu tristes de quitter notre cher Sanctuaire, mais ce pèlerinage « à domicile » nous a ressourcés et nous a donné la force de mettre le cap sur la fin de cette année 2020 très particulière, et bien sûr 2021 avec notre prochain pèlerinage à Lourdes !

Ce matin, prions avec Sainte Thérèse d’Avila (1515-1582 - première femme reconnue comme Docteur de l'Église Catholique, Réformatrice des couvents carmélites et Sainte patronne de l’Espagne) :

 

 

 

 

 

(Crédit photo : Wikipédia)

Seigneur, dans le silence de ce jour naissant, je viens Te demander la paix, la sagesse et la force.
Je veux regarder aujourd’hui le monde avec des yeux remplis d’amour ;
être patiente, compréhensive et douce, voir au-delà des apparences Tes enfants
comme Tu les vois Toi-même et ainsi ne voir que le bien en chacun d’eux.
Ferme mes oreilles à toute calomnie, garde ma langue de toute malveillance ;
que seules les paroles qui bénissent demeurent dans mon esprit.
Que je sois si bienveillante et si joyeuse que tous ceux qui m’approchent sentent Ta présence.
Ô Seigneur, revêts-moi de Ta beauté et qu’au long de ce jour je Te révèle. Amen.

 

Terminons notre pèlerinage « à domicile » avec une prière pleine d’espérance de Sainte Mère Teresa :


(Crédit photo : France Catholique)

Seigneur, quand je suis affamé, donne-moi quelqu’un qui ait besoin de nourriture
Quand j’ai soif, envoie-moi quelqu’un qui ait besoin d’eau.
Quand j’ai froid, envoie-moi quelqu’un à réchauffer.
Quand je suis blessé, donne-moi quelqu’un à consoler.
Quand ma croix devient lourde, donne-moi la croix d’un autre à partager.
Quand je suis pauvre, conduis-moi à quelqu’un dans le besoin.
Quand je n’ai pas de temps, donne-moi quelqu’un que je puisse aider un instant.
Quand je suis humilié, donne-moi quelqu’un dont j’aurai à faire l’éloge.
Quand je suis découragé, envoie-moi quelqu’un à encourager.
Quand j’ai besoin de la compréhension des autres, donne-moi quelqu’un qui ait besoin de la mienne.
Quand j’ai besoin qu’on prenne soin de moi, envoie-moi quelqu’un dont j’aurai à prendre soin. Quand je ne pense qu’à moi, tourne mes pensées vers autrui. Amen.

Et n’oublions pas d’envoyer nos photos (anciennes ou plus récentes !) ou nos petits mots, nos impressions à l’équipe Communication…
 
Un grand merci à toutes et à tous pour ces six jours ensemble, donnez-nous vite de vos nouvelles dans l’attente de nos retrouvailles dans les régions. Prenez soin de vous, sous la protection de Marie et de Jésus.

(Crédit photos : UCCF-HNDV-Sanctuaire de Lourdes-SNCF)

 

 

Les médias parlent de notre pélé " à domicile "

Telechargement

Eté Spirituel

Lourdes

" Je suis l'Immaculée Conception " : thème du pèlerinage " à domicile " organisé du 23 au 28 juillet par l'Union catholique des cheminots français, en lien avec l'HNDV. Avec l'appui de textes proposés par le père Rodolphe Vigneron, aumônier national. Les informations seront communiquées par mail et sur le site Internet de l'UCCF.

Contact :

Union catholique des cheminots français, 15 boulevard du Temple 75003 PARIS Tél 01.42.72.66.64

uccf.nat.cheminots@orange.fr Site : www.uccfcheminots.e-monsite.com

Avec l'aimable autorisation de Nathalie Jira - "agenda.lacroix@bayard-presse.com" du 6 juillet 2020.

 

Logo

Vous pouvez écouter l'interview de notre responsable communication donné le jeudi 23 juillet dans "La matinale" sur l'antenne de la radio RCF en cliquant sur le lien suivant

https://rcf.fr/amp/la-matinale/le-pelerinage-virtuel-des-cheminots-catholiques-lourdes

Avec l'aimable autorisation de mise en ligne de Jean-Baptiste Labeur - RCF

Ajouter un commentaire

Anti-spam