Pèlerinage UCCF en France

Pèlerinage à Marseille 2022

 

" Tout homme est mon frère ".

Du 17 au 30 septembre 2022, nous nous sommes retrouvés à Marseille.

Affiche marseille 2022
Nous étions 35 participants à ce voyage-pèlerinage de Nantes, Rennes, Lyon, St-Etienne, Metz, Thionville, Rousson, Strasbourg, Paris et Île de France...

Merci aux organisateurs pour ce très beau pèlerinage à Marseille, où nous avons été accueillis tout près de la gare Saint-Charles.

Le 1er jour : 28 septembre – départ à 8h30 en car vers le massif de la Sainte-Baume. La montée vers la chapelle a été difficile pour certains. Au début cela peut sembler facile, mais une marche après l'autre nous nous élevons dans la montagne et pour certains les jambes se font lourdes et nous ne voyons pas la fin... mais nous avançons et continuons la montée. Après un dernier effort – un escalier de 150 marches (nombre d'Ave Maria dans un Rosaire) et ¾ d'heure d'efforts pour les plus rapides, la récompense est là avec un magnifique panorama. Nous assistons à la messe célébrée dans la chapelle par les moines Dominicains – chapelle aménagée dans la grotte située à 640 m d'altitude où aurait vécu Sainte Marie-Madeleine. Joie d'avoir atteint le but, paix de prier dans cette grotte ou tout est sérénité. Après un temps de repos nous effectuons la descente pour nous retrouver et partager le déjeuner servi à l'Hostellerie de la Sainte-Baume. Après quelques achats souvenirs, retour vers Marseille pour le dîner.


Le lendemain matin 29 septembre, nous avons rejoint Notre-Dame de La Garde en passant à pied par la Canebière en allant jusqu'au port et de là nous avons pris le bus 60. Nous avons assisté à la messe, avec un prêtre de rite chaldéen d'Irak, en français et en araméen accompagnée de cantiques chantés par des irakiens habitants Marseille qui ont animé la messe par leurs cantiques et nous ont envoûtés. Après la messe, le prêtre irakien a répondu bien volontiers à nos questions sur l'histoire et la vie des chaldéens à Marseille et dans les environs.

A la suite nous avons pu avoir le témoignage d'un prêtre de Notre Dame de la Garde qui nous a parlé de ses rencontres et témoignages recueillis auprès de simples visiteurs ou touristes qui se confient dans ce lieu lors des permanences à l'accueil de la Basilique. Ce prêtre a pu répondre à nos différentes interrogations.

Nous nous sommes ensuite retrouvés pour déjeuner sur place au restaurant " L'eau vive " tenue par des religieuses. Notre après-midi sur place a permis a chacune et chacun de mieux découvrir Notre Dame de la Garde avant de regagner l'hôtel pour le dîner.

Le dernier jour 30 septembre, après un moment de prière et de partage animé par notre Aumônier national à l'église Saint Férréol - près du Vieux Port - chacun a pu un peu mieux découvrir Marseille : le Mucem, la visite de la cathédrale et sa magnifique crèche... Après le déjeuner chacun est reparti vers son lieu de vie.


Merci encore à nos organisateurs d’avoir pu vivre ce beau pèlerinage et ces rencontres si fortes et réconfortantes !

Quelques témoignages :

La montée vers la Sainte-Baume a été difficile pour certains. Nous avons assisté à la messe célébrée dans la grotte située à 640 m d'altitude où aurait vécu Sainte Marie-Madeleine. Après un temps de repos nous effectuons la descente pour nous retrouver et partager le déjeuner servi à l'Hostellerie de la Sainte-Baume.
Le lendemain matin nous avons rejoint Notre-Dame de La Garde en passant à pied par la Canebière en allant jusqu'au port et de là nous avons pris le bus 60. Nous avons assisté à la messe, avec un prêtre de rite chaldéen, en français et en araméen accompagnée de cantiques chantés par une chorale chaldéenne. Nous nous sommes ensuite retrouvés pour déjeuner sur place au restaurant " L'eau vive " tenue par des religieuses. Notre après-midi sur place a permis a chacune et chacun de mieux découvrir Notre Dame de la Garde avant de regagner l'hôtel pour le dîner.
Le dernier jour après un moment de prière et de partage à l'église Saint Férréol - près du Vieux Port - chacun a pû un peu mieux découvrir Marseille : le Mucem, la visite de la cathédrale et sa magnifique crèche...

Pèlerinage à Metz 2019

"Sur les pas de Robert Schuman, 1918-2019 , une Europe pour la Paix“.

Du 19 au 21 septembre 2019, nous nous sommes retrouvés à Metz venant de toutes les régions de France.

Nous étions plus de 50 participants à ce voyage-pèlerinage de Nantes, Barbâtre, Rennes, Quimper, Lyon, St-Etienne, Nîmes, Perpignan, Amiens, Thionville, Yutz, Nancy, Strasbourg, Ile de France... Ce pèlerinage à Metz était donc attendu, pour Metz, sa cathédrale et la découverte de Robert Schuman, connu surtout par les nombreuses rues qui portent son nom mais dont la vie et l’histoire étaient assez floues pour nous.

Le 19 après-midi, nous avons été accueilli pour la visite guidée, par l'Oeuvre de la Cathédrale St-Etienne de Metz, et nous avons pu découvrir les différentes étapes de la construction de la cathédrale réalisée à travers les siècles et admirer les vitraux réalisés pour terminer par ceux de Marc Chagall. Après cette visite, nous avons assisté à la messe d'accueil dans la crypte de la cathédrale. La journée s'est terminée dans la joie des retrouvailles autour d'un dîner très animé.

Le 2ème jour, 20 septembre départ en car pour Scy-Chazelles. Le trajet est pour nous l'occasion de découvrir la vie de Robert Schuman avant de visiter sa maison. Merci au Père Vigneron de nous instruire et nous faire découvrir Robert Schuman au travers de sa vie, de ses écrits et de ses trajets professionnel et politique. C’est à Scy-Chazelles que Laurent Thurnherr, directeur de la Maison Robert Schuman, nous a fait revivre de façon remarquable sa vie, dans sa maison et dans le musée qui la côtoie.

"Ne nous lassons pas de faire le bien en construisant une communauté fraternelle."

Après un recueillement devant la sépulture de Robert Schuman dans l’église Saint-Quentin, et une célébration dans la chapelle du monastère des servantes du Sacré-Cœur de Jésus, nous avons été accueillis très chaleureusement par les religieuses.

Après le repas, nous continuons notre voyage en découvrant la Meuse... Maurice, originaire de Verdun, nous rappelle quelques chiffres à ne jamais oublier... Pour que la paix dure... et avant d'arriver au Mémorial de Verdun, nous traversons des lieux oh combien chargés d'histoire et de souffrance.

Le pèlerinage s’est poursuivi avec la visite du mémorial de Verdun, qui retrace l’histoire de la trop célèbre bataille de la Première Guerre mondiale. Au cœur des collines de Verdun encore ravagées par les millions d’obus qui ont causé la mort de plus de 300 000 personnes et fait 400 000 blessés en moins d’un an, et dont on devine encore les tranchées, nous prenons la route de Douaumont. Douaumont, autre étape très émouvante en pensant et en priant avec le Père Vigneron aux milliers d’hommes qui demeurent dans l’ossuaire et dans le cimetière voisin. Ce monument a été créé grâce à Mgr Charles Ginisty et à Ferdinand Noël, premier chapelain, qui reposent aux côtés des combattants. Après un moment de recueillement en commun à l'ossuaire de Douaumont, les membres de notre groupe ont pris la pose pour commémorer cette belle rencontre nationale avant de passer par Verdun puis une dernière soirée à Metz.

 

Au 3ème et dernier jour de notre pèlerinage, nous sommes réunis dans la chapelle Saint Charles Borromée du Grand Séminaire de Metz, pour une conférence du chanoine Joseph Jost, postulateur de la cause de béatification de Robert Schuman. Le procès en canonisation dont le dossier est porté par le diocèse de Metz depuis 1988 est entré dans une phase décisive en 2018 avec le dépôt du Positio à la congrégation pour la cause des saints à Rome.

Une neuvaine est disponible auprès du diocèse, dont voici la prière : 

Seigneur, donne-moi aujourd’hui de faire Ta volonté là où je vis. Amen Seigneur, c’est à l’exemple d’un homme « doux et humble de cœur » (Mt 11,29) que je T’adresse ma prière. A la suite de Robert Schuman, je m’abandonne à Ta Divine Providence, et je Te redis : Tu es le Maître, je Te fais confiance, entends ma prière pour notre « Union catholique des cheminots français », et ainsi, viens manifester la sainteté de ton serviteur Robert Schuman, disciple du Christ au service du bien commun. Seigneur, donne-moi aujourd’hui de faire Ta volonté là où je vis. Amen

A la suite de la conférence, la messe d'envoi a été célébrée dans cette même chapelle. Après le repas, c'est le retour dans nos régions dans l'attente et l'espérance de nos prochaines rencontres dans les régions: Marseille, Rennes, Nantes, Paris... 

Merci encore à nos organisateurs d’avoir pu vivre ce beau pèlerinage et ces rencontres si fortes et réconfortantes !

Extrait de l'interview de Patrick Proriol, datée du samedi 21 septembre 2019 pour RCF Jerico Moselle et du récit de Christian et Danièle dans Aiguillages n° 438.

Merci aussi à " Routes diocésaines " pour son message diffusé le 23 septembre 2019 à 11h00 sur RCF Jerico Moselle.

© Textes et Photos UCCF - Ch et JP Laurencin - Toute reproduction interdite sans autorisation des auteurs.

Image pele metz site

Robert Schuman, l'un des pères fondateurs de la construction européenne, a fait un premier pas vers la béatification, le pape François ayant reconnu le samedi 19 juin 2021 ses «vertus héroïques» qui lui permettent désormais d'être un «vénérable».

Le dossier en béatification de Robert Schuman, animé par une profonde mais discrète foi catholique, a été lancé il y a plus de trente ans par le diocèse de Metz où repose l'ancien homme d'État né au Luxembourg en 1886 et mort en 1963. La reconnaissance des vertus héroïques précède une béatification, laquelle exige un miracle. Il faut ensuite un second miracle, validé par le Vatican, pour obtenir le statut de «saint».

Pèlerinage à Lisieux 2017

Nous nous sommes retrouvés nombreux de toutes les régions de France du 14 au 16 septembre 2017 à Lisieux pour notre Pèlerinage UCCF. Nous avons été accueillis par Patrick à l'Ermitage Sainte Thérèse 23 rue du Carmel dont la gestion est assurée par les religieuses de l'Institut des Servantes de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus depuis le 1er mars 2017.

Dscn5416

Après notre installation à l'Ermitage, notre pèlerinage nous a permis de nous retrouver à 15h30 à la crypte de la Basilique pour la messe d'ouverture. Nous avons ensuite pu visionner le film sur la vie de Ste Thérèse au Centre d'Accueil Jean-Paul II. Après le retour à l'Ermitage pour le dîner, nous avons eu d'un temps d'échange avec notre Aumônier national, le Père Rodolphe Vigneron.

Dscn5419 lisieux

Le vendredi matin nous avons participé a la Messe au Carmel, suivie de la visite guidée du Musée. Après le déjeuner, nous avons visité la maison des Buissonnets: lieu de vie de Thérèse et de sa famille avant son entrée au Carmel. Au retour nous avons eu la visite guidée de la Basilique avec pour quelques uns d'entre nous la visite du Dôme intérieur et extérieur... avec découverte du panorama sur la ville de Lisieux.

Dscn5420 lisieux

Après le dîner, à l'invitation de Patrick et notre Aumônier, nous avons pu échanger sur notre pélé et un tour de table a permis de s'exprimer sur ces 3 jours passés ensemble dans la prière mais aussi dans des moments de partage et d'échanges fraternels. Chacun aussi a pu évoquer son choix pour un prochain pèlerinage en France ou en Europe en 2019.

Dscn5432

Le samedi matin, avant de nous séparer, nous avons assisté à la Messe à la Cathédrale St-Pierre, suivie de la visite de la Cathédrale. Après un temps libre et le déjeuner à l'Ermitage, chacune et chacun est retourné dans sa résidence respective en se promettant de se retrouver à Lourdes en juillet 2018 pour fêter les 120 ans de notre Mouvement l'UCCF.

MERCI à Patrick pour ses belles journées passées à Lisieux.

© Textes et Photos UCCF - JP Laurencin - Toute reproduction interdite sans autorisation des auteurs.

Pèlerinage à Lyon - Ars 2015

Nous nous retrouvons pour notre Pèlerinage UCCF du 21 au 24 septembre 2015 et Serge Serge est là qui nous attend et nous souhaite la bienvenue au nom du groupe de Lyon.

Un beau ciel bleu nimbe la ville de Lyon et le soleil nous fait un clin d’œil de bienvenue quand nous posons les pieds sur le quai de la gare de Perrache. Après un rapide passage par l’hôtel, nous nous retrouvons tous autour de la table du déjeuner au restaurant d’entreprise où l’on nous a chaleureusement accueillis et où l’on nous a servi un succulent déjeuner qui nous a permis de déguster les spécialités lyonnaises.

L’après-midi fut consacré à une visite de la presqu’île, cette partie de Lyon située entre Saône et Rhône. Une longue promenade dans une rue piétonne qui nous a fait découvrir les plus beaux monuments de la capitale des Gaules et ses places, Carnot, Bellecourt, Ampère. Sous la conduite de Serge et Mireille nos deux guides pour le groupe des bons marcheurs, et de Patrick pour les personnes moins valides, nous avons également visité le vieux Lyon avec ses ruelles, ses boutiques, et ses traboules cours intérieures d’immeubles à l’architecture particulière du vieux Lyon.

Quelques kilomètres plus loin, nous nous sommes retrouvés à la cathédrale St Jean pour une messe célébrée par notre aumônier. Nous sommes accueillis chaleureusement par le Père Louis Devaux qui d’une voix de stentor nous brossa l’histoire de la cathédrale. Nous avons terminé la soirée dans un petit bouchon. Les plus courageux ont pu admirer Lyon de nuit en rentrant à l’hôtel à pieds.

P1110783

Mardi 8h30 tout le monde est fin prêt car aujourd’hui nous allons passer la journée à ARS, pays du Saint Curé Jean Marie Vianney. Les participants ont appris à se connaitre et l’ambiance dans le car est bonne. Le conducteur est sympas le voyage se passe bien. En arrivant nous découvrons un joli village niché au pays de Dombes, la région aux mille étangs. Une sœur bénédictine nous accueille et nous fait visiter la maison du Saint Curé en nous comptant sa vie, sa soutane rapiécée, ses souliers usés, témoin de son dépouillement, contrastant avec ses riches ornements destinés à honorer Dieu.

P1110817

Ensuite nous assistons à la messe dans la basilique d’Ars, construite dans le prolongement de l’ancienne église paroissiale où l’on peut encore voir le confessionnal de Jean-Marie Vianney qui y passait de longues heures. Moment émouvant s’il en est car l’animation par les sœurs bénédictines était magnifique, pureté des chants et recueillement des religieuses. Après le réconfort de l’âme nous avons pris un bon repas qui nous fut servi à la Providence. L’après-midi nous avons visionné un film qui retrace la vie du Saint Curé, puis un quartier libre nous permis de découvrir le villages, acheter quelques souvenirs et faire de belles photos, ou aller voir le monument relatant la rencontre du Saint Curé avec un enfant qui lui indique le chemin d’Ars et qui entend le prêtre lui dire : «  Tu m’a montré le chemin d’Ars, je te montrerai le chemin du Ciel «  Le soir nous nous retrouvons au « Condé », un petit bouchon pour à nouveau déguster les spécialités de la région.

Mercredi c’est à Fourvière que nous passons la journée. Depuis notre arrivée à Lyon nous l’apercevons souvent perchée sur sa colline, eh  bien ! Aujourd’hui nous allons la visiter. Grâce au funiculaire que tout le monde nomme «  la ficelle « nous grimpons sans fatigue la pente et découvrons la basilique qui aux dires de certains ressemble à un éléphant les pattes en l’air.

Basilique de fourviere

Oui, pourquoi pas, mais il faut de l’imagination. La visite de la basilique nous fait découvrir une merveille qu’il est difficile de décrire en quelques lignes : les mosaïques, les peintures, les colonnes, tout témoigne du bon goût de l’architecte. Dans la crypte, dont le riche décor n’a pas été terminé, faute d’argent, on peut admirer des représentations de la Vierge de différents pays. Il est maintenant l’heure de l’office concélébré par le Père Rudy dans une chapelle de la basilique. Et ensuite nous nous dirigeons vers le restaurant « le Fourvière «  afin de prendre notre repas. La vue sur la ville est magnifique ; Malheureusement le soleil est un peu capricieux et cette fois nous n’apercevrons pas les Alpes et surtout le Mont-Blanc.

Après ce bon repas nous nous dirigeons vers le musée de l’Antiquaille qui permet de présenter les premiers chrétiens de Lyon et surtout les martyrs, car sous le règne de Marc Aurel il ne faisait pas bon adorer le Christ. Le musée est bâti sur le cachot de Saint Pothin premier évêque de Lyon. L’exposé de notre guide est passionnant ; Parfait latiniste il nous traduit sans mal les textes des mosaïques et capte notre intérêt. Nous terminons l’après-midi par une petite balade dans la ville et nous en profitons pour acheter les célèbres coussins de Lyon. Oh ! Les gourmands. Au passage merci à Jean-François et Marie-Françoise pour la dégustation. Nous terminons notre journée au restaurant «  Les Trois Fleuves » car effectivement à Lyon il y a trois fleuves : Le Rhône, la Saône et ………….le Beaujolais. Excellent repas.

Jeudi matin nous sommes un peu tristes, le temps a passé trop vite car ce midi nous repartirons.

Nous sommes conviés à visiter Le Prado fondé par le Bienheureux Antoine Chevrier. Nous sommes reçus par un prêtre très gentil qui nous expose la vie du Bienheureux et son œuvre en direction des défavorisés. Nous faisons une dernière promenade dans Lyon et il est temps de nous retrouver dans l’oratoire de la « Maison de la Famille », établissement de la maison diocésaine où sont formés les élèves hôteliers des Orphelins d’Auteuil. Nous prendrons notre repas sur place.

Prado

En conclusion de ce pèlerinage, je laisse la parole à notre aumônier :

«  A l’issue du pèlerinage, j’exprime une triple action de grâce :

Ayant été à la source historique de la foi chrétienne en France en commémorant ses saints martyrs des premiers siècles nous avons pu conforter notre propre foi et nous rappeler notre responsabilité d’apôtre et de témoin du Christ. Pour nous concrètement cela se vit dans la grande famille cheminote avec le souci de rayonner et de faire grandir l’U.C.C.F et l’H.N.D.V.

Le deuxième fruit aura été d’accueillir l’esprit des béatitudes, la simplicité, l’humilité et la puissance d’amour du Seigneur auprès du Saint Curé d’Ars et du Père Chevrier.

Le troisième fruit est d’avoir reçu auprès de Notre Dame de Fourvière, Notre Dame des Lumières, l’appel à être nous-mêmes des lumières rayonnantes et réchauffantes auprès des autres dans ce monde actuel si dur et déroutant et d’avoir une fois de plus expérimenté la chance d’être guidé par Marie vers le Christ ».

Un grand merci à Serge et Mireille ainsi qu’à tous les membres du groupe de Lyon qui nous ont gentiment accompagnés pendant ce pèlerinage.

© Textes et Photos UCCF - JP Laurencin - Toute reproduction interdite sans autorisation des auteurs.

Ajouter un commentaire

Anti-spam